Partagez cette page

Municipalités

Safety

Transporter des marchandises dangereuses de façon sécuritaire


Il est reconnu que le transport ferroviaire en Amérique du Nord est le mode le plus sûr pour acheminer des quantités considérables de matières ou de marchandises dangereuses au Canada et aux États-Unis. C’est pourquoi le CN est tenu légalement de transporter des marchandises dangereuses, produits qui sont essentiels à l’économie canadienne et américaine et qui sont liés à une grande partie de ce que nous, les consommateurs, achetons et utilisons tous les jours.

Nous assumons l’importante responsabilité qui est la nôtre de veiller à la sécurité des collectivités lorsque nous transportons des marchandises dangereuses, et nous avons mis en œuvre des initiatives de grande portée pour assurer la sécurité et réduire le risque.

Nous pensons que l’industrie ferroviaire peut accroître la sécurité en travaillant étroitement avec les collectivités. Nous sensibilisons les premiers intervenants et les fonctionnaires locaux en communiquant des renseignements sur nos programmes de sécurité, sur les protocoles de signalement et d’intervention, ainsi que sur la formation que nous pouvons offrir pour poursuivre notre but commun d’assurer la sécurité du public.

Nous informons aussi les collectivités au sujet des marchandises dangereuses que nous transportons dans leur région afin d’aider les organismes d’intervention d’urgence à mieux se préparer à intervenir en cas d’incidents.