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MONTRÉAL, 15 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI), a annoncé aujourd’hui des nominations de cadres supérieurs, tirant parti des compétences de cheminots expérimentés dans l’exploitation ferroviaire précise pour piloter des initiatives d’amélioration de la rentabilité et d’utilisation de la capacité, tout en faisant progresser les concepts de chaîne d’approvisionnement et d’orientation clients du CN.

« Dans un contexte de demande élevée du marché, nous visons à croître plus rapidement que l’économie dans son ensemble, a déclaré M. Ruest. Ces leaders exceptionnels du CN amèneront notre modèle d’exploitation ferroviaire précise – celui que nous avons développé et qui a redéfini l’industrie – à des niveaux supérieurs d’efficacité opérationnelle et de service à la clientèle des chaînes d’approvisionnement. »

« Nous agissons comme UNE ÉQUIPE avec un sentiment d’urgence, en nous alignant sur un marché dynamique et en faisant appel à la capacité croissante du CN et à la technologie pour chercher de nouvelles occasions de rentabilisation et d’amélioration de la sécurité », a ajouté M. Ruest.

Doug MacDonald et Keith Reardon, deux leaders vétérans d’équipes commerciales du CN, dirigeront les initiatives de ventes et de marketing du CN, de même que toutes les activités non ferroviaires liées à la chaîne d’approvisionnement, comme l’exploitation des terminaux à conteneurs intermodaux et des installations de transbordement, afin d’offrir d’excellents services de chaîne d’approvisionnement sur tous les marchés.

John Orr, un cheminot d’expérience au sein des trois régions du CN, a été nommé premier vice-président et chef du Transport. Il sera responsable des activités ferroviaires courantes du CN et sera chargé d’accroître la vitesse sur le réseau, de favoriser le leadership en matière de coûts et d’augmenter la production en tonnes-milles brutes (TMB).

Doug MacDonald

Doug MacDonald

Keith Reardon

Keith Reardon

« Le CN se démarque par son personnel talentueux, a affirmé M. Ruest. Grâce à leurs décennies d’expérience dans l’exécution de notre modèle d’exploitation éprouvé, Doug, Keith et John renforcent notre capacité à répondre aux demandes de nos clients. Ces nominations au sein de nos propres rangs témoignent de la profondeur du leadership dans l’entreprise et de l’importance que nous accordons à la planification de la relève à long terme et au développement des leaders de demain au CN. »

Doug MacDonald, auparavant vice-président Vrac, est nommé premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail; il supervisera l’exécution et l’expansion des groupes commerciaux Vrac et Marchandises en wagons complets. Keith Reardon, précédemment vice-président Intermodal et véhicules automobiles, est nommé premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation; il supervisera l’exécution et l’expansion des groupes commerciaux Intermodal et Véhicules automobiles.

Doug MacDonald et Keith Reardon relèveront directement du président-directeur général et dirigeront les équipes commerciales et les activités non ferroviaires de leurs chaînes d’approvisionnement respectives, y compris 23 terminaux intermodaux, 31 installations CargoFlo et de transbordement, quatre installations portuaires de vrac des Grands Lacs, 18 emplacements Autoport et plus de 1 100 tractionnaires du CN.

Dans leurs nouveaux rôles, ils géreront directement la performance de leurs chaînes d’approvisionnement et pourront adapter efficacement tous les services dernier mille en fonction des clients.

John Orr relèvera directement de Mike Cory, vice-président exécutif et chef de l’exploitation; il dirigera les activités courantes d’exploitation ferroviaire précise sur le terrain dans les trois régions du CN et le groupe d’exploitation du réseau, et sera chargé de mettre en application les décisions relatives au transport dans le réseau principal 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par année. Antérieurement premier vice-président Région du Sud du CN, John Orr se concentrera sur la vélocité des actifs, la rentabilité, la sécurité et l’augmentation de la production de TMB dans un contexte où le CN cherche à transporter des volumes plus élevés.

À titre de chef de l’exploitation, Mike Cory continue de superviser toutes les activités ferroviaires du CN. Il concentrera également ses efforts de leadership sur la transformation des fonctions Ingénierie et Mécanique du CN et sur la mise en œuvre stratégique généralisée de nouvelles technologies sur le terrain afin d’optimiser la résilience et la sécurité du réseau.

Derek Taylor, auparavant directeur général Centre d’exploitation, Région du Sud du CN, a été promu vice-président Région du Sud; il sera en poste à Homewood, en Illinois.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe de plus de 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Source  
Médias Investisseurs
Jonathan Abecassis Paul Butcher
Directeur Vice-président
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