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Ces investissements portent sur de multiples projets liés à la voie et aux triages et visent à accroître la capacité du chemin de fer et à améliorer sa résilience dans la province

EDMONTON, Alberta, 12 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir 320 M$ en Alberta en 2018 afin de développer et de renforcer le réseau ferroviaire de la compagnie dans la province.

« Nous investissons pour aller plus loin dans le but d’accroître la capacité et la résilience du réseau et soutenir la demande croissante des marchés des céréales, de l’énergie, des produits forestiers et d’autres encore, qui sont si importants pour l’économie de l’Alberta », a déclaré Doug Ryhorchuk, vice-président de la Région de l’Ouest du CN. « Nos investissements dans de nouveaux tronçons à voie double et dans l’expansion des triages, combinés à l’acquisition de nouveau matériel et à l’embauche de personnel, nous aideront à fournir un service supérieur à nos clients de l’Alberta et de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, l’ampleur de ces investissements visant à renouveler l’infrastructure ferroviaire actuelle illustre bien notre engagement envers la sécurité de l’exploitation. »

Ces investissements en Alberta font partie du programme d’immobilisations record de 3,4 G$ du CN pour 2018. Ils portent sur le doublement de la voie sur plus de 30 milles à quatre endroits le long du corridor transcontinental achalandé du CN qui traverse la province, de même que sur l’expansion de triages, ce qui facilitera la circulation des wagons à l’entrée et à la sortie d’Edmonton. D’autres aspects du programme toucheront le remplacement, la modernisation et l’entretien d’éléments clés de l’infrastructure, dans un contexte d’amélioration de la sécurité et de l’efficience.

« Je suis ravi que le CN réalise des investissements essentiels en Alberta, ce qui contribuera à faire croître notre économie, à créer des emplois et à faire en sorte que les consommateurs de l’Alberta et de l’Ouest canadien continuent d’avoir accès à des marchés clés », a déclaré Randy Boissonnault, député fédéral d’Edmonton-Centre.

Les projets d’expansion prévus incluent les travaux suivants :

  • le doublement de la voie sur 12 milles à l’ouest d’Edmonton, dans le comté de Parkland
  • le doublement de la voie sur environ sept milles près de Wainwright, à l’est d’Edmonton
  • le doublement de la voie sur environ sept milles près de Tofield, à l’est d’Edmonton
  • le doublement de la voie sur environ 11 milles à proximité de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan
  • la construction d’une nouvelle voie d’évitement au triage Walker, à Edmonton, afin d’améliorer la circulation des trains dans le triage
  • la construction de nouvelles voies de remisage et d’évitement au triage de Scotford, au nord-est d’Edmonton, pour entreposer davantage de wagons et améliorer l’efficience de l’exploitation
  • l’augmentation de la capacité des voies au triage du CN à Swan Landing.

Le programme d’entretien comprend notamment les travaux suivants :

  • le remplacement d’environ 130 milles de rail
  • la pose de plus de 270 000 traverses neuves
  • la reconstruction de la surface d’environ 40 passages à niveau
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le réseau ferroviaire de l’Alberta comprend les terminaux clés d’Edmonton et de Calgary, qui desservent les clients des marchés des produits forestiers, de l’intermodal, des produits agricoles et de l’énergie de la province.

« L’accès aux marchés pour les producteurs de l’Alberta est important pour la diversification de notre économie, la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie », a déclaré Oneil Carlier, ministre de l'Agriculture et des Forêts de l’Alberta. « Je suis heureux de constater que le CN fait des investissements qui permettront d’améliorer le réseau ferroviaire et d’accroître l’accès au marché pour nos producteurs. »

Le CN investit pour aller plus loin

Le CN continue d’investir dans des infrastructures et du matériel favorisant les échanges commerciaux dans l’ensemble de son réseau. Plus tôt cette année, le CN a annoncé son intention de faire l’acquisition de 350 nouveaux wagons couverts afin de répondre à la demande des clients des secteurs des produits forestiers et des métaux; par ailleurs, il achètera 350 wagons pour produits forestiers afin de répondre à la demande croissante de transport des produits du bois. En mai, le CN a annoncé l’acquisition de 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération faits au Canada au cours des deux prochaines années pour renouveler le matériel usagé qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles. Ce mois-ci, le CN prend livraison de la première des 60 locomotives GE neuves qui devraient être mises en service en 2018. Le reste de la commande pluriannuelle de 200 locomotives devrait être mis en service en 2019 et en 2020.

Après l’ajout de centaines de chefs de train sur le terrain depuis le début de l’année, le CN continue d’embaucher en se concentrant sur les équipes dans l’Ouest canadien. Par rapport au nombre de chefs de train disponibles l’hiver dernier, environ 1 250 nouveaux chefs de train qualifiés seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain.

Le CN est également heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de cadres stagiaires de deux ans, qui vise à offrir une solide expérience en exploitation à la prochaine génération de dirigeants du chemin de fer. Au cours du programme, les stagiaires découvriront le fonctionnement du CN et se familiariseront avec son programme d’affaires fondé sur la poursuite de l’excellence en matière d’exploitation et de service pour ses clients partout en Amérique du Nord. Les candidats qui réussiront le programme seront affectés à un poste de gestion permanent à temps plein correspondant à leur formation et à leur expérience. Les 50 premiers stagiaires au Canada et aux États-Unis entreprendront le programme en juillet 2018.

L’Alberta en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,2 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 2 700 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 522
  • Partenariats communautaires : 695 000 $ en 2017
  • Dépenses à l’échelle locale : 594 M$ en 2017
  • Impôts et taxes en espèces versés : 93 M$ en 2017

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources au CN : 
MédiasInvestisseurs
Melissa TurgeonPaul Butcher
DirectriceVice-président
Affaires publiquesRelations avec les investisseurs
514 339-7356514 399-0052
  
Collectivité 
Tom Smith 
Chef d’équipe Affaires communautaires, Alberta 
780 472-3732