Le CN figure au Dow Jones Sustainability World Index pour la sixième année consécutive

MONTRÉAL, le 8 sept. 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) se réjouit aujourd'hui que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. C'est donc la sixième année consécutive que le CN figure au DJSI World et la neuvième année d'affilée au DJSI North America. Le CN est la seule entreprise canadienne nommée dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport.

L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » pour évaluer les chefs de file de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale. Chaque année, les entreprises sont choisies en fonction d'une analyse approfondie de leur performance économique, environnementale et sociale, et cette évaluation porte sur des aspects comme la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, les mesures d'atténuation en matière de changements climatiques, les normes associées à la chaîne d'approvisionnement, l'engagement auprès des intervenants et les pratiques de travail.

« Au CN, l'exploitation d'un chemin de fer sécuritaire et durable est au cœur de notre culture d'entreprise et de notre esprit communautaire, et touche à tous les aspects de nos activités, nous permettant de bâtir un avenir prometteur pour nos clients, notre personnel et les collectivités où nous exerçons nos activités », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN.

L'indice DJSI World inclut, parmi les 2 500 sociétés les plus importantes du S&P Global Broad Market Index, celles qui figurent dans la tranche supérieure de 10 % de leur secteur selon leur note en matière de développement durable.

Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable et il est le premier à l'échelle mondiale à répertorier la performance financière des entreprises chefs de file dans ce domaine au moyen de l'analyse de RobecoSAM des facteurs financièrement pertinents sur le plan environnemental, social et de la gouvernance et de la méthodologie indicielle rigoureuse de l'indice S&P DJSI. RobecoSAM a invité les 3 400 entreprises en importance au monde provenant des marchés développés et émergents à participer à son évaluation du développement durable annuelle.

L'engagement responsable est au coeur même de la manière dont le CN bâtit un avenir durable. Il assure ainsi le transport sécuritaire et efficient des marchandises des clients, respecte l'environnement, attire et forme les meilleurs cheminots, établit des collectivités plus fortes et sécuritaires, tout en se conformant aux plus hautes normes éthiques. Nous sommes fiers de notre philosophie en matière d'engagement responsable : elle définit la conduite de nos activités et appuie notre processus de transformation continue.

Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Médias : Jonathan Abecassis, Directeur, Relations avec les médias, 514 399-7956 ; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052