Dans son rapport de fin d'année sur le transport des céréales, le CN demande au gouvernement fédéral d'investir dans l'infrastructure sur la rive nord de Vancouver
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il a transporté un volume record de 21,8 millions de tonnes métriques de céréales de l'Ouest canadien durant la campagne agricole 2016-2017.
« Grâce à l'innovation, ainsi qu'à la collaboration et à une meilleure communication avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, le CN a transporté plus de céréales en une seule campagne agricole que jamais auparavant, a déclaré Doug MacDonald, vice-président Vrac au CN. Nous y sommes arrivés en stimulant, de concert avec nos partenaires, l'ingéniosité de notre chaîne d'approvisionnement afin de répondre à la demande, ce qui a entraîné une amélioration de l'utilisation du matériel et une efficacité meilleure que jamais en ce qui concerne la longueur des trains. »
Dans un rapport de fin d'année sur le transport des céréales publié aujourd'hui, le CN a présenté d'autres faits saillants sur la campagne agricole, notamment :
- Augmentation de 7 % de l'expédition de tonnes métriques par rapport à la moyenne des trois années précédentes
- Dépassement de 2 % du record d'une année, établi en 2014-2015
- Six nouveaux records mensuels d'expédition entre septembre et mars, les mois de pointe au cours desquels les prix des céréales sont les plus élevés
- Desserte par trains céréaliers de 200 wagons, permettant d'améliorer l'efficience et de retourner le matériel plus rapidement dans la région des Prairies
- Utilisation élargie de la traction répartie et des véhicules-compresseurs de relais afin d'augmenter la longueur des trains et d'améliorer le freinage des trains en hiver lorsque les conditions climatiques sont extrêmes
ENTENTES COMMERCIALES
« Nous avons répondu aux demandes de nos clients en élargissant considérablement notre gamme de produits commerciaux, a affirmé M. MacDonald. Le CN a étendu les ententes commerciales qui garantissent un approvisionnement en wagons à l'avance à nos petits et grands clients. Cette innovation, qui s'inscrit dans une optique commerciale, comprend des sanctions réciproques qui favorisent la responsabilisation à la fois des expéditeurs et du CN et qui permettent à nos clients de prendre des décisions fondées sur le marché. »
Lors de la dernière campagne agricole, les clients avaient réservé d'avance environ 70 % de l'approvisionnement en wagons du CN dans le cadre d'ententes commerciales, avec l'approvisionnement en wagons garanti.
INVESTISSEMENTS DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Les entreprises céréalières ont continué d'investir dans la chaîne d'approvisionnement en construisant neuf nouveaux silos de collecte et en annonçant la construction de sept autres silos qui devraient être achevés au cours des 18 prochains mois.
Une capacité ferroviaire accrue est nécessaire à Vancouver pour répondre à la demande prévue causée par les investissements soutenus et nouveaux dans les terminaux d'exportation des céréales.
« Vancouver est un point d'accès canadien essentiel axé sur le commerce et le nouveau fonds national pour les corridors de transport et les infrastructures du gouvernement devrait y investir en priorité », a commenté M. MacDonald.
PRÉVISIONS POUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2017-2018
Le CN et ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement continuent d'explorer toutes les occasions d'accroître l'efficience du réseau de transport des céréales.
Pour obtenir plus de renseignements et télécharger l'intégralité du rapport de fin d'année sur le transport des céréales, visitez le cn.ca/fr/votre-industrie/cereale. Les stations de radio sont également invitées à télécharger un épisode spécial de la baladodiffusion CN Grain Insight pour le diffuser en partie ou en totalité.
Véritable pilier de l'économie, le CN, qui compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots, transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires opérantes - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
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