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Nouvelles

Une solide croissance continue des volumes conduit à des produits d'exploitation records et à une augmentation de 21 % du bénéfice par action (BPA) dilué rajusté 1) 

MONTRÉAL, le 25 juill. 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre et le premier semestre terminés le 30 juin 2017.

Points saillants des résultats financiers du TR2 2017

  • Le bénéfice net a augmenté de 20 % pour s'établir à 1 031 M$ CA, tandis que le BPA dilué a connu une hausse de 24 % pour atteindre 1,36 $ CA, comparativement au TR2 2016.
  • Le bénéfice net rajusté a augmenté de 17 % pour s'établir à 1 013 M$ CA et le BPA dilué rajusté a augmenté de 21 % pour atteindre 1,34 $ CA. 1)
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 16 % pour s'établir à 1 495 M$ CA.
  • Les produits d'exploitation ont atteint 3 329 M$ CA, en hausse de 17 %, un record pour des résultats trimestriels. Le nombre de wagons complets a augmenté de 14 % et les tonnes-milles commerciales, de 18 %.
  • Les charges d'exploitation ont augmenté de 18 % pour s'établir à 1 834 M$ CA.
  • Le ratio d'exploitation s'est établi à 55,1 %, une augmentation de 0,6 point par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
  • Les flux de trésorerie disponibles 1) du TR2 2017 se sont élevés à 811 M$ CA, en hausse par rapport à 585 M$ CA au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Luc Jobin, président-directeur général, a déclaré : « Une fois de plus, le CN a réalisé une remarquable performance trimestrielle attribuable à une solide croissance des volumes dans la plupart des groupes marchandises, poursuivant sur la lancée qu'il a amorcée au quatrième trimestre de 2016. Notre équipe de cheminots a maintenu le cap sur l'équilibre de l'excellence en matière d'exploitation et de service, tout en s'adaptant efficacement à la demande croissante.

« Les perspectives économiques nord-américaines restent positives et nous demeurons déterminés à atteindre nos perspectives financières pour 2017. Toutefois, les comparaisons des volumes au deuxième semestre seront plus difficiles et la remontée du dollar canadien aura un effet défavorable. »

Perspectives financières réaffirmées pour 2017 2)
En 2017, le CN vise un BPA dilué rajusté se situant entre 4,95 $ CA et 5,10 $ CA, par rapport au BPA dilué rajusté 1) de 4,59 $ CA de l'exercice précédent.

Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. La fluctuation du dollar CA par rapport au dollar US se répercute sur la conversion des produits et des charges de la Compagnie libellés en dollars US. En devise constante 1), le bénéfice net du CN pour le TR2 2017 aurait été moins élevé de 28 M$ CA, ou 0,04 $ CA par action après dilution. 

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR2 2017
Pour le deuxième trimestre de 2017, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 3 329 M$ CA, en hausse de 17 % par rapport à la période correspondante de 2016. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Métaux et minéraux (33 %), Charbon (33 %), Produits céréaliers et engrais (23 %), Véhicules automobiles (20 %), Intermodal (17 %), Produits pétroliers et chimiques (12 %) et Produits forestiers (6 %).

La hausse des produits d'exploitation s'explique surtout par l'accroissement des volumes dans plusieurs secteurs, notamment les céréales et les engrais du Canada, le trafic intermodal d'outre-mer, le sable de fracturation, le charbon et le coke de pétrole destinés à l'exportation, le pétrole brut et les véhicules assemblés. La hausse des produits d'exploitation s'explique également par l'augmentation des taux du supplément carburant applicables, par des hausses des tarifs marchandises et par les répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible.

Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 14 % pendant le trimestre pour s'établir à 1,4 millions.

Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 18 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC ont diminué de 1 %, par rapport à la période correspondante de l'an dernier, principalement en raison de l'augmentation de la longueur moyenne des parcours, facteur neutralisé en partie par l'augmentation des taux du supplément carburant applicables, par des hausses des tarifs marchandises et par les répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible.

Au deuxième trimestre, les charges d'exploitation se sont établies à 1 834 M$ CA, soit une hausse de 18 %, en raison principalement de la hausse des coûts du carburant, de l'augmentation des coûts liés aux services acquis et aux matières, de la hausse des charges liées à la main-d'œuvre et aux avantages sociaux découlant de l'accroissement des volumes, de l'augmentation des charges relatives aux risques divers et autres, et des répercussions négatives de la conversion du dollar CA plus faible.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA rajusté du CN pour l'ensemble de l'exercice 2) excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, ainsi que les éléments présentés dans les tableaux de rapprochement figurant dans la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA rajusté prévu dans ses perspectives financières.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Principales hypothèses de 2017
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2017. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation d'environ 2 % et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 1,25 million d'unités aux États-Unis. La Compagnie présume maintenant qu'approximativement 17 millions de véhicules automobiles (comparativement à son hypothèse d'environ 17,5 millions formulée le 24 avril 2017) seront vendus aux États-Unis. Pour la campagne agricole 2016-2017, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont été supérieures à leurs moyennes quinquennales respectives. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2017-2018 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes quinquennales respectives. Du fait de ces hypothèses, le CN présume qu'en 2017, le total des TMC augmentera d'environ 10 % par rapport à 2016. Le CN prévoit également une amélioration continue supérieure au taux d'inflation au chapitre des prix. Le CN s'attend maintenant à ce qu'en 2017, la valeur du dollar CA en devise américaine se situe dans la gamme de 0,75 $ à 0,80 $ (en comparaison de son hypothèse du 24 avril 2017 de 0,75 $), et à ce que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établisse entre 40 $ US et 50 $ US (comparativement à son hypothèse du 24 avril 2017 d'une gamme de 50 $ US à 60 $ US le baril). En 2017, le CN prévoit investir environ 2,6 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l'infrastructure des voies.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l'augmentation des charges relatives à l'entretien et à l'exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie; les restrictions au commerce; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l'échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Ce communiqué et toute information financière complémentaire, notamment les États financiers consolidés, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, se trouvent dans la Revue trimestrielle du CN qui peut être consultée sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site EDGAR à www.sec.gov

Véritable pilier de l'économie, le CN, qui compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots, transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires opérantes - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Quelques statistiques ferroviaires - non auditées


Pour les trois mois


Pour les six mois


terminés le 30 juin


terminés le 30 juin


2017

2016


2017

2016







Mesures financières












Indicateurs de performance financière clés 1)






Total des produits d'exploitation (en millions de dollars)

3 329

2 842


6 535

5 806

Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars)

3 111

2 646


6 186

5 491

Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars)

1 495

1 293


2 798

2 510

Bénéfice net (en millions de dollars)

1 031

858


1 915

1 650

Bénéfice dilué par action (en dollars)

1,36

1,10


2,51

2,10

Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2)

1,34

1,11


2,48

2,11

Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2)

811

585


1 659

1 169

Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars)

675

670


1 071

1 139

Rachats d'actions (en millions de dollars)

521

533


1 012

1 053

Dividendes par action (en dollars)

0,4125

0,3750


0,8250

0,7500







Situation financière 1)






Actif total (en millions de dollars)

37 245

36 094


37 245

36 094

Passif total (en millions de dollars)

22 194

21 281


22 194

21 281

Avoir des actionnaires (en millions de dollars)

15 051

14 813


15 051

14 813







Ratio financier






Ratio d'exploitation (%)

55,1

54,5


57,2

56,8







Mesures d'exploitation 3)












Statistiques d'exploitation






Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)

117 195

99 999


233 430

203 467

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)

58 789

49 717


118 565

101 973

Wagons complets (en milliers)

1 424

1 249


2 792

2 504

Milles de parcours (Canada et États-Unis)

19 500

19 600


19 500

19 600

Effectif (à la fin de la période)

23 089

22 162


23 089

22 162

Effectif (moyenne de la période)

22 858

22 230


22 627

22 462







Mesures d'exploitation clés






Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents)

5,29

5,32


5,22

5,38

Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars)

2 185

2 118


2 216

2 193

TMB par effectif moyen (en milliers)

5 127

4 498


10 316

9 058

Charges d'exploitation par TMB (en cents)

1,56

1,55


1,60

1,62

Charges de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents)

0,45

0,47


0,47

0,52

Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)

108,6

93,6


221,5

197,3

Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US)

2,65

2,30


2,71

2,18

TMB par gallon US de carburant consommé

1 079

1 068


1 054

1 031

Temps de séjour dans les triages (en heures)

14,6

13,6


15,0

14,0

Vitesse des trains (milles par heure)

26,1

27,6


25,9

27,5







Indicateurs de sécurité 4)






Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)

1,54

1,48


1,71

1,57

Taux d'accidents (par million de trains-milles)

1,61

1,57


1,58

1,33

1)

Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.

2)

Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.

3)

Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible. Les définitions de ces indicateurs sont données sur le site Web du CN, au www.cn.ca/glossaire.

4)

Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

 

Renseignements complémentaires - non audités


Pour les trois mois terminés le 30 juin

Pour les six mois terminés le 30 juin


2017

2016

Variation
en %
fav. (défav.)

Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)

2017

2016

Variation
en %
fav. (défav.)

Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)

Produits d'exploitation (en millions de dollars) 2)









Produits pétroliers et chimiques

549

492

12 %

8 %

1 133

1 070

6 %

6 %

Métaux et minéraux

389

292

33 %

29 %

750

602

25 %

24 %

Produits forestiers

464

439

6 %

2 %

911

901

1 %

1 %

Charbon

126

95

33 %

29 %

255

188

36 %

36 %

Produits céréaliers et engrais

530

432

23 %

20 %

1 137

954

19 %

19 %

Intermodal

815

697

17 %

15 %

1 557

1 390

12 %

12 %

Véhicules automobiles

238

199

20 %

16 %

443

386

15 %

15 %

Total - Produits marchandises ferroviaires

3 111

2 646

18 %

15 %

6 186

5 491

13 %

13 %

Autres produits d'exploitation

218

196

11 %

8 %

349

315

11 %

10 %

Total - Produits d'exploitation

3 329

2 842

17 %

14 %

6 535

5 806

13 %

12 %

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)









Produits pétroliers et chimiques

11 027

9 575

15 %

15 %

22 855

20 881

9 %

9 %

Métaux et minéraux

6 887

4 751

45 %

45 %

13 330

9 454

41 %

41 %

Produits forestiers

7 789

7 807

-

-

15 479

15 736

(2 %)

(2 %)

Charbon

3 355

2 686

25 %

25 %

6 957

4 934

41 %

41 %

Produits céréaliers et engrais

13 415

10 353

30 %

30 %

28 902

22 883

26 %

26 %

Intermodal

15 109

13 519

12 %

12 %

28 813

26 182

10 %

10 %

Véhicules automobiles

1 207

1 026

18 %

18 %

2 229

1 903

17 %

17 %

Total - TMC

58 789

49 717

18 %

18 %

118 565

101 973

16 %

16 %

Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) 2) 3)









Produits pétroliers et chimiques

4,98

5,14

(3 %)

(6 %)

4,96

5,12

(3 %)

(3 %)

Métaux et minéraux

5,65

6,15

(8 %)

(11 %)

5,63

6,37

(12 %)

(12 %)

Produits forestiers

5,96

5,62

6 %

2 %

5,89

5,73

3 %

2 %

Charbon

3,76

3,54

6 %

4 %

3,67

3,81

(4 %)

(4 %)

Produits céréaliers et engrais

3,95

4,17

(5 %)

(7 %)

3,93

4,17

(6 %)

(6 %)

Intermodal

5,39

5,16

4 %

3 %

5,40

5,31

2 %

2 %

Véhicules automobiles

19,72

19,40

2 %

(1 %)

19,87

20,28

(2 %)

(2 %)

Total - Produits marchandises ferroviaires/TMC

5,29

5,32

(1 %)

(3 %)

5,22

5,38

(3 %)

(3 %)

Wagons complets (en milliers) 3)









Produits pétroliers et chimiques

149

141

6 %

6 %

306

294

4 %

4 %

Métaux et minéraux

245

186

32 %

32 %

477

364

31 %

31 %

Produits forestiers

108

110

(2 %)

(2 %)

215

223

(4 %)

(4 %)

Charbon

71

73

(3 %)

(3 %)

144

152

(5 %)

(5 %)

Produits céréaliers et engrais

149

129

16 %

16 %

313

275

14 %

14 %

Intermodal

628

542

16 %

16 %

1 196

1 065

12 %

12 %

Véhicules automobiles

74

68

9 %

9 %

141

131

8 %

8 %

Total - Wagons complets

1 424

1 249

14 %

14 %

2 792

2 504

12 %

12 %

Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) 2) 3)









Produits pétroliers et chimiques

3 685

3 489

6 %

2 %

3 703

3 639

2 %

2 %

Métaux et minéraux

1 588

1 570

1 %

(2 %)

1 572

1 654

(5 %)

(5 %)

Produits forestiers

4 296

3 991

8 %

4 %

4 237

4 040

5 %

5 %

Charbon

1 775

1 301

36 %

33 %

1 771

1 237

43 %

43 %

Produits céréaliers et engrais

3 557

3 349

6 %

4 %

3 633

3 469

5 %

5 %

Intermodal

1 298

1 286

1 %

(1 %)

1 302

1 305

-

-

Véhicules automobiles

3 216

2 926

10 %

7 %

3 142

2 947

7 %

6 %

Total - Produits marchandises ferroviaires/wagon complet

2 185

2 118

3 %

1 %

2 216

2 193

1 %

1 %



1)

Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.

2)

Ces montants sont exprimés en dollars CA.

3)

Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

 

Mesures de calcul non conformes aux PCGR - non auditées

Dans la présente section d'information supplémentaire, les termes « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et, selon le contexte, ses filiales en propriété exclusive. À moins d'indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise ces mesures, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation sous-jacentes du CN, afin d'établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l'exclusion d'éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2017, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 1 013 M$, ou 1,34 $ par action après dilution, et de 1 892 M$, ou 2,48 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois terminés le 30 juin 2017 excluent un recouvrement d'impôts reportés de 18 M$ (0,02 $ par action après dilution) découlant de la réduction d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2017 excluent aussi un recouvrement d'impôts reportés de 18 M$ (0,02 $ par action après dilution) au deuxième trimestre et de 5 M$ (0,01 $ par action après dilution) au premier trimestre découlant de la réduction des taux d'impôt provinciaux sur les sociétés.

Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2016, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 865 M$, ou 1,11 $ par action après dilution, et de 1 657 M$, ou 2,11 $ par action après dilution, respectivement, qui exclut une charge d'impôts reportés sur les bénéfices de 7 M$ (0,01 $ par action après dilution) au deuxième trimestre découlant de l'augmentation d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés.

Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2017 et 2016, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :



Pour les trois mois


Pour les six mois



terminés le 30 juin


terminés le 30 juin

En millions, sauf les données relatives aux actions


2017


2016



2017


2016


Bénéfice net tel que déclaré


1 031

$

858

$


1 915

$

1 650

$

Rajustement : Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices


(18)


7



(23)


7


Bénéfice net rajusté


1 013

$

865

$


1 892

$

1 657

$

Bénéfice de base par action tel que déclaré


1,36

$

1,10

$


2,52

$

2,11

$

Incidence des rajustements, par action


(0,02)


0,01



(0,03)


0,01


Bénéfice de base par action rajusté


1,34

$

1,11

$


2,49

$

2,12

$

Bénéfice dilué par action tel que déclaré


1,36

$

1,10

$


2,51

$

2,10

$

Incidence des rajustements, par action


(0,02)


0,01



(0,03)


0,01


Bénéfice dilué par action rajusté


1,34

$

1,11

$


2,48

$

2,11

$

 

Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,35 $ et à 1,33 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2017, et à 1,29 $ et à 1,33 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2016.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2017 aurait été inférieur de 28 M$ (0,04 $ par action après dilution) et de 6 M$ (0,01 $ par action après dilution), respectivement.

Flux de trésorerie disponibles

La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d'actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau ci-après fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2017 et 2016, et les flux de trésorerie disponibles :



Pour les trois mois


Pour les six mois



terminés le 30 juin


terminés le 30 juin

En millions


2017


2016



2017


2016


Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation


1 505

$

1 271

$


2 761

$

2 336

$

Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement 1)


(694)


(686)



(1 102)


(1 167)


Flux de trésorerie disponibles


811

$

585

$


1 659

$

1 169

$

1)

En raison de l'adoption rétrospective de la norme Accounting Standards Update 2016-18 au premier trimestre de 2017, les variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions ne sont plus classées comme activités d'investissement dans les États consolidés des flux de trésorerie et ne sont plus incluses comme ajustement dans la définition des flux de trésorerie disponibles de la Compagnie. Le reclassement n'a eu aucune incidence sur les flux de trésorerie disponibles.

 

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple

La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d'autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau ci-après fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net et des mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple :

En millions, à moins d'indication contraire


Au 30 juin et pour les douze mois terminés le 30 juin


2017


2016


Capitaux empruntés




10 557

$

10 322

$

Rajustement : Valeur actuelle des engagements en vertu de contrats de location-exploitation 1)


488


561


Capitaux empruntés rajustés




11 045

$

10 883

$









Bénéfice net




3 905

$

3 598

$

Intérêts débiteurs




486


469


Charge d'impôts sur les bénéfices




1 303


1 315


Amortissement




1 271


1 180


BAIIA




6 965


6 562


Rajustements :









Autres produits




(94)


(31)



Intérêts implicites afférents aux contrats de location-exploitation


22


27


BAIIA rajusté




6 893

$

6 558

$

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois)


1,60


1,66


1)

Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l'aide du taux d'intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée.

 

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Médias : Jonathan Abecassis, Directeur, Relations avec les médias, 514 399-7956 ; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052