Semaine de la sécurité ferroviaire 2017 : une campagne de sensibilisation mise sur l'innovation afin de sauver des vies

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le nombre de décès survenus près des voies ferrées au Canada a augmenté l'an dernier, 65 personnes ayant trouvé la mort lors de 202 incidents survenus à des passages à niveau ou à la suite d'intrusions. Pour mettre fin à ces drames évitables et dans le cadre des efforts qu'il déploie tout au long de l'année pour sauver des vies, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire pour marquer le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire au Canada.

« Trop de gens perdent la vie lorsqu'ils s'introduisent sur des propriétés ferroviaires partout au Canada, et ces décès sont tout à fait évitables », a déclaré Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. « Il est possible d'éviter de tels malheurs en se tenant loin des voies ferrées et en respectant tout simplement la signalisation aux passages à niveau. »

En 2016, on a dénombré au Canada 69 incidents liés à des intrusions, qui ont entraîné 46 décès et causé des blessures graves à 20 personnes. Les accidents aux passages à niveau constituent un autre type d'incident ferroviaire grave. En 2016, au Canada, 133 accidents se sont produits à des passages à niveau et de ce nombre, 19 ont entraîné un décès et 24, des blessures graves. L'année précédente, 30 personnes ont été tuées lors d'intrusions et 15 sont mortes dans des accidents à des passages à niveau.

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, la Police du CN se rendra dans des collectivités partout au Canada afin de sensibiliser les gens aux conséquences potentiellement dévastatrices des intrusions sur les voies ferrées et du non-respect des signaux et des dispositifs de sécurité aux passages à niveau.

Les agents de la Police du CN utiliseront des visionneuses de réalité virtuelle personnalisées pour présenter les vidéos sur la sécurité ferroviaire à 360° au public. Les visiteurs du site Web de l'engagement de la sécurité ferroviaire du CN peuvent regarder ces vidéos sur un ordinateur de bureau, un portable ou un appareil mobile, ou au moyen d'une visionneuse Google Cardboard afin de plonger dans cet environnement de réalité virtuelle.

Le CN invite les membres du public à prendre l'engagement de la sécurité en ligne et à en faire part ensuite à leurs amis sur Facebook et à leurs abonnés sur Twitter.

Lorsque les gens prennent l'engagement de la sécurité, on leur demande de diffuser les conseils de sécurité ferroviaire dans leur collectivité, de parler de la sécurité ferroviaire dans les écoles ou de signaler tout comportement dangereux près des trains ou de la propriété ferroviaire.

« La sécurité ferroviaire, c'est l'affaire de tous, affirme Stephen Covey. En veillant les uns sur les autres et en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à assurer la sécurité de nos collectivités et à prévenir les décès et les blessures sur la propriété ferroviaire ou à proximité. Ensemble, nous pouvons sauver des vies et aider à réduire à zéro le nombre d'accidents aux passages à niveau et ceux qui sont liés à des intrusions. »

Obtenez des conseils de sécurité ferroviaire, prenez l'engagement de la sécurité et vivez l'Expérience 360° en sécurité ferroviaire sur votre ordinateur ou votre appareil mobile à l'adresse suivante : www.monengagementsecurite.com.

Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des membres du personnel du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires au Canada et aux États-Unis, afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité. Pour obtenir des précisions sur les initiatives de la Semaine de la sécurité ferroviaire qui auront lieu dans votre région, veuillez cliquer ici.

À propos de la Police du CN
Chaque année, la Police du CN réalise des centaines d'interventions sur l'ensemble du réseau du CN, soit dans huit provinces canadiennes et 16 États américains. En plus de patrouiller dans la propriété du CN, les agents de la Police du CN font des exposés sur la sécurité ferroviaire dans les écoles, les entreprises de camionnage, les entreprises de transport par autobus et les organismes communautaires. En mettant en œuvre des initiatives de sensibilisation stratégiques et en menant des opérations ciblées, la Police du CN vise à promouvoir des comportements prudents et à sensibiliser davantage les gens à la sécurité ferroviaire. La Police du CN s'est engagée à faire du CN le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec les personnes suivantes : Ouest du Canada : Kate Fenske, 204 934-8388, kate.fenske@cn.ca ; Est du Canada : Jonathan Abecassis, 514 399-7956, Jonathan.abecassis@cn.ca