Partagez cette page

Nouvelles

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW/ - À l'occasion des soupers bénéfices annuels de la Fondation Madeli-Aide,  le CN a annoncé son engagement à verser 100 000 $ au cours des cinq prochaines années afin de créer la bourse CN en mémoire du président fondateur de la Fondation Madeli-Aide, M. Jean Lapierre, décédé tragiquement en mars dernier.

« Notre société a besoin des talents de tous si elle veut continuer à évoluer et à se dépasser. Pour certaines communautés plus isolées, des efforts importants sont requis pour permettre aux talents des jeunes de se réaliser à leur plein potentiel. Le CN est fier de donner un coup de main à ces jeunes afin de leur permettre de poursuivre leurs études, réaliser leurs rêves et contribuer pleinement à bâtir le monde de demain », a déclaré M. Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN.

Bien au fait de la réalité des jeunes Madelinots qui doivent s'exiler loin des leurs pour poursuivre leurs études, Jean Lapierre avait lui-même quitté la maison paternelle aux Îles de la Madeleine à 17 ans pour poursuivre des études collégiales à Granby, puis des études universitaires à Ottawa. À partir de là, il se tourna vers la politique, devenant, à 23 ans, le plus jeune député de la Chambre des communes.

Tout au cours de ce qui fut une longue et fructueuse carrière dans les domaines de la politique et des communications, Jean Lapierre n'a jamais perdu de vue la réalité des jeunes Madelinots qui veulent accéder à des études post-secondaires. C'est pourquoi, en 1997, il s'est engagé dans la mission de soutenir et d'encourager les jeunes qui doivent quitter les Iles pour poursuivre leurs études en étant le premier président de la Fondation Madeli-Aide.

« Aider les autres, donner un coup de main, ça faisait partie de lui.  Ayant, autant que quiconque, su démontrer que même si on vient d'une petite île, on peut naviguer sur de grandes eaux, il était tout naturel pour M. Lapierre d'œuvrer au démarrage d'une fondation qui avait comme mission d'aider les jeunes Madelinots à aller plus loin. Nous remercions sincèrement le CN pour ce généreux don qui permettra de créer La bourse CN à la mémoire de Jean Lapierre en vue de poursuivre son rêve d'aider et d'inspirer les jeunes Madelinots à poursuivre sur le chemin de la réussite »,  a déclaré l'actuelle présidente de la Fondation Madeli-Aide, Mme Line Cornier.

Il est à noter que ce don vient s'ajouter aux quelque 32 000 $ en dons In Memoriam qui, conformément au souhait de la famille de M. Lapierre, ont été recueillis de la part de personnes et de sociétés à la suite du décès de ce dernier.

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary,Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos de la Fondation Madeli‐Aide
La Fondation Madeli‐Aide, administrée par des Madelinots d'origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s'est donnée comme mission de promouvoir les études et de soutenir la persévérance scolaire. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers au homard à Québec et à Montréal sur le CTMA‐ Vacancier, qu'elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l'extérieur des Îles. Elle accorde aussi un soutien financier au Groupe pour la persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles de l'archipel québécois. Depuis sa création en 1998, la Fondation a distribué plus de 1 270 bourses d'études pour un montant total de 1,511 M$. D'autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli‐Aide (www.madeli‐aide.org).

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Pierre-Yves Boivin, CN, Téléphone : 514‐399‐7448 | Pierre-Yves.Boivin@cn.ca; Johanne Saulnier, Coordonnatrice, Fondation Madeli-Aide, Téléphone : 514‐208‐1212 | info@madeli‐aide.org