MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a déclaré aujourd'hui que la Compagnie avait fait d'énormes progrès depuis son premier appel public à l'épargne (PAPE) de 1995, se transformant en chemin de fer à portée continentale et en véritable pilier de l'économie.

« Le parcours du CN depuis le PAPE est celui d'une transformation d'affaires remarquable, réussie et unique », a déclaré M. Mongeau aux actionnaires au cours de l'assemblée annuelle de la Compagnie.

D'entreprise à la remorque de l'industrie, établie principalement au Canada, le CN est aujourd'hui le chef de file incontesté du secteur ferroviaire en Amérique du Nord. Fort de cinq acquisitions réussies, l'entreprise dispose maintenant d'un réseau qui s'étend dans huit provinces canadiennes et 16 états américains, transportant annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA sur un réseau de quelque 20 000 milles de parcours qui relie les trois côtes du continent.

M. Mongeau a ajouté que les principaux indicateurs financiers démontrent que, depuis le PAPE, le CN a atteint un niveau supérieur en matière d'efficacité, de rentabilité et de création de valeur pour les actionnaires :

• Le ratio d'exploitation du CN - une mesure clé de son efficacité - a affiché une amélioration record, passant de 89,4 % en 1994, l'année précédant la privatisation, à 58,2 % en 2015 et est de façon soutenue le meilleur de l'industrie depuis 1998.

• Le CN a affiché une croissance annuelle moyenne de près de 20 % de son bénéfice dilué par action rajusté depuis qu'il est devenu une entreprise cotée en bourse.

• La capitalisation boursière du CN, qui était de 2 G$ CA en 1995, a considérablement augmenté pour atteindre 63 G$ CA à l'heure actuelle. Depuis le PAPE, des gains en capital ont été engendrés et des dividendes ont été distribués, d'une valeur totale de près de 70 G$ CA, pour des investisseurs fidèles qui comptent sur le CN pour une saine gestion de leurs avoirs en actions.

La privatisation du CN réalisée il y a 20 ans, une décision en matière de politiques publiques déterminante prise par le gouvernement canadien, a donné le coup d'envoi à une série globale de changements positifs et d'innovations fondamentales. La transformation  particulièrement réussie du CN a permis de créer une valeur importante et durable pour tous les actionnaires impliqués et illustre avec force l'importance de conserver un cadre réglementaire misant sur les forces commerciales du secteur ferroviaire nord-américain.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre parcours de transformation, a affirmé M. Mongeau. À l'heure actuelle, nous touchons presque chaque secteur de l'économie en offrant à nos milliers de précieux clients des services fiables et de grande qualité à des tarifs de calibre mondial. Si nous pouvons compter sur le bon cadre réglementaire, nous continuerons de remplir les promesses extraordinaires créées par la transformation du CN, en investissant de façon majeure dans notre entreprise et en innovant audacieusement dans le service à la clientèle. »

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Médias: Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs: Sam Forgione, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052