Des lettres d'appui sont jointes à la demande de 250 M$ CA d'investissement en infrastructures visant à favoriser la croissance économique

TORONTO, le 22 janv. 2016 /CNW/ -  Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait déposé auprès de l'Office des transports du Canada (OTC) une demande d'approbation de son projet de centre logistique devant être construit à Milton (Ont.).

Cette demande à l'OTC décrit les infrastructures nécessaires pour ce projet de 250 M$ CA ainsi que les avantages économiques prévus reliés au centre logistique :

• Étant donné que le trafic intermodal du CN est en croissance depuis 2005, le terminal permettra d'accroître la capacité de transport intérieur en reliant plus efficacement les chaînes d'approvisionnement nationales et mondiales entre la côte Ouest et la côte Est du Canada.
  • La moitié des envois ferroviaires intermodaux du CN passe par la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et le centre logistique à Milton aidera le CN à répondre aux besoins importants en infrastructure de transport de cette région en croissance.
  • Les voies qui seront construites sur la propriété du CN à côté de la voie principale existante du CN permettront de prendre en charge la circulation ferroviaire du terminal, et la route privée de 1,7 km qui sera construite sur la propriété du CN permettra d'absorber le trafic routier et d'éviter les files d'attente de camions sur les routes publiques.

Des lettres d'appui au projet signées par des dirigeants de chambres de commerce, de ports et d'entreprises partout au Canada, ainsi que par la Première Nation Mississaugas de New Credit, sont jointes à la demande soumise à l'OTC.

La demande de construction de certaines voies ferrées pour le centre logistique est une exigence de la Loi sur les transports au Canada (LTC). Cette demande fait suite au dépôt par le CN d'une étude d'impact environnemental exhaustive à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Le CN s'engage à se soumettre à un examen fédéral exhaustif du projet et à participer à une consultation active de la collectivité et des peuples autochtones. La demande à l'OTC peut être consultée sur le site Web du projet de Milton du CN.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties quant à la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives, aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les hypothèses clés utilisées dans la formulation de l'information prospective sont décrites ci-dessous.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Sources : Médias: Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs: Janet Drysdale, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052