Partagez cette page

Nouvelles

Campagne de sensibilisation du public visant à réduire le nombre de décès consécutifs à des intrusions

MONTRÉAL, le 29 avril 2013 — Les intrusions étant la principale cause de décès liés aux activités ferroviaires au Canada, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) souligne la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera jusqu’au 5 mai 2013, en lançant une campagne de sensibilisation du public mettant en lumière les risques mortels associés aux intrusions sur les voies et dans la propriété ferroviaires. La Police du CN exhorte les membres du public à communiquer avec elle au 1 800 465-9239 pour signaler tout comportement dangereux dans la propriété ferroviaire.

« Il est dangereux et illégal de ne pas respecter la signalisation aux passages à niveau ou de faire intrusion dans la propriété ferroviaire, a déclaré Stephen Covey, chef de la Police du CN. Nous ne pouvons pas tolérer que des gens mettent leur vie et celle des autres en danger. En combinant des programmes de sensibilisation et d’application de la loi, nous voulons changer les mentalités et les comportements en matière de sécurité ferroviaire. Nous devons réduire le nombre de blessures et de décès aux passages à niveau, sur les voies ferrées et dans la propriété du CN ou à proximité. »

Selon Opération Gareautrain, programme national en sécurité publique ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada, les incidents à des passages à niveau et liés à des intrusions sont à la hausse dans l’ensemble du pays. En 2012, on a dénombré au Canada 261 accidents à des passages à niveau ferroviaires et liés à des intrusions, qui ont entraîné 78 décès et causé des blessures graves à 53 personnes (cliquer ici pour lire le communiqué d’Opération Gareautrain).

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, la Police du CN se déploiera et mènera des initiatives de sécurité à des gares de banlieue, des terminaux intermodaux et des passages à niveau du CN au Canada et aux États-Unis. Le CN visitera des gares de trains de banlieue afin de cibler davantage d’utilisateurs ferroviaires, en particulier des parents à qui l’on demandera instamment de transmettre les renseignements sur la sécurité à leurs enfants.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des initiatives du CN en matière de sécurité dans votre région, veuillez cliquer ici.
 
Opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d’exposés sur le thème La sécurité, on embarque! et s’adressent à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l’occasion d’activités communautaires au Canada et aux États-Unis afin de les sensibiliser à l’importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. La force de ce programme repose en partie sur le lien de collaboration établi avec ses principaux partenaires en sécurité communautaire comme Opération Gareautrain et Parachute.

À propos du CN

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.

Pour obtenir une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec :
Catherine Nazair
514 843-2354
cnazair@national.ca

Lien vers des photos : http://newscanada.com/cn-images-2013

Lien à la video : http://progressive.playstream.com/newscanada/progressive/nc6069.mpg


Diffusion par satellite :
Le communiqué de presse vidéo sera accessible par satellite le lundi 29 avril 2013 de 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30, heure de l’Est.
Galaxy 17/K20 (36 MHz) analogue
Fréquence U/L : 14 400 H
Fréquence D/L : 12 100 V
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
Pour obtenir de l’aide à ce sujet, composez le 1 800 565-1471, poste 2.

Le communiqué de presse vidéo sera accessible pour téléchargement le lundi 29 avril 2013.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de haute qualité : http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc6069

Veuillez écrire à l’adresse cdillon@newscanada.com si vous n’avez pas de code d’utilisateur ou de mot de passe.