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Le CN dessert trois côtes maritimes

Notre réseau s’étend du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’au golfe du Mexique. Nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement sont variés, bien situés et fin prêts à manutentionner vos marchandises. Qu’ont-ils en commun? Ils collaborent tous avec le CN.

Le CN travaille étroitement avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement en vue d’établir des itinéraires rapides et efficaces. Nous assurons les liens entre nos clients et leurs clients au moyen d’une infrastructure moderne, d’une équipe unie et d’un vaste réseau.

Avec l’aide de votre souris, passez sur les ports situés dans la carte ci-dessous afin d’en découvrir davantage.

  • Port of Prince Rupert

    Le port de Prince Rupert est le port d’envergure nord-américain le plus proche de l’Asie; il offre un accès direct sur les quais au réseau du CN qui dessert trois côtes maritimes. Les conteneurs y sont efficacement transbordés des navires aux trains, ce qui améliore les temps de parcours depuis Prince Rupert. Il s’agit du port naturel le plus profond en Amérique du Nord; il peut accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde. Le port prévoit augmenter la capacité du terminal à conteneurs Fairview à plus de 1,3 million de TEU par année d’ici le milieu de 2017.

    http://www.rupertport.com
  • Port Metro Vancouver

    TERMINAUX CENTERM & VANTERM
    Porte d’entrée occidentale et plus grand port canadien, Port Metro Vancouver a besoin de liaisons terrestres qui répondent à la demande croissante. C’est ici que le CN entre en jeu. Le CN travaille avec Centerm, exploité par DP World Vancouver, l’un des trois principaux terminaux à conteneurs de la Porte de l’Asie-Pacifique à Vancouver. Le projet d’expansion de Centerm, qui devrait commencer en 2017, portera la capacité totale du terminal à 1,5 million de TEU. Le CN travaille aussi avec Vanterm, exploité par GCT Canada Limited Partnership. Le terminal Vanterm possède six portiques et des installations ferroviaires sur les quais pour les marchandises conteneurisées.

    http://www.portmetrovancouver.com
  • Port Metro Vancouver

    DELTAPORT
    Situé juste au sud du port de Vancouver – le plus grand au Canada –, ce terminal à trois postes de mouillage est le plus grand de Port Metro Vancouver. Le terminal Deltaport de Global Container Terminals est conçu pour accueillir les plus grands navires porte-conteneurs. D’ici 2017, GTC Deltaport augmentera sa capacité ferroviaire de 600 000 TEU.

    http://www.portmetrovancouver.com
  • Port de Montreal

    Le Port de Montréal est un partenaire naturel du CN, en raison de l’intégration du rail dans l’ensemble de ses activités. Il est situé au cœur d’une plaque tournante en matière de transport, dans une ville où l’on manutentionne 142 millions de tonnes de fret par année. Le réseau de transport de Montréal est aussi cosmopolite que la ville, qui est située à une heure à peine de la frontier américaine et facilement accessible à partir des marchés transatlantiques. Montréal jouit d’une situation idéale, près du Midwest et des grands centres canadiens. Le Port de Montréal prévoit réaménager ses terrains afin d’augmenter sa capacité au cours des prochaines années. La construction annoncée du terminal de conteneurs Viau accroîtra la capacité de 350 000 TEU.

    http://www.port-montreal.com
  • Port de Québec

    Véritable porte d’entrée continentale, le Port de Québec entretient aujourd’hui des relations commerciales avec plus de 60 pays. Son emplacement stratégique est sa meilleure carte de visite : c’est le chemin le plus court entre l’Europe et les Grands Lacs. L’avantage d’être le dernier port en eau profonde avec 15 mètres à marée basse avant les Grands Lacs lui permet de relier efficacement le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord.

    http://www.portquebec.ca
  • Port of Belledune

    Le port de Belledune se trouve en bordure de la baie des Chaleurs dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, au Canada. Il se situe à peu près à la même latitude que Nantes, en France, et à la même longitude que les îles Vierges britanniques. Sa position lui permet d’offrir certaines des voies de navigation les plus directes entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

    http://www.portofbelledune.ca
  • Port of Saint John

    Premier port d’escale sur l’Atlantique et dernier port de sortie de l’Amérique du Nord, le port de Halifax est un pilier du commerce mondial. Grâce au CN, le port n’est qu’à deux jours de train des plaques tournantes telles que Toronto; il permet d’accéder rapidement aux grands marchés du Canada et du Midwest. Le CN est l’unique liaison ferroviaire entre le port de Halifax et ces plaques tournantes. Plus de 100 M$ ont été investis dans le port afin d’améliorer sa compétitivité.

    http://www.sjport.com
  • Port of Halifax

    Le CN est l’unique liaison ferroviaire entre le port de Halifax et ces plaques tournantes. Les options d’expédition via le port de Halifax et le CN sont nombreuses, tant pour les biens de consommation réfrigérés que pour les véhicules, les éoliennes, etc. Grâce au CN, le port n’est qu’à deux jours de train des plaques tournantes telles que Toronto; il permet d’accéder rapidement aux grands marchés du Canada et du Midwest. Le port a bénéficié d’investissements de 350 M$ au cours des cinq dernières années.

    http://www.portofhalifax.ca
  • Port of New Orleans

    Le Port de La Nouvelle-Orléans manutentionne le deuxième volume de conteneurs en importance dans le golfe du Mexique. Le CN aide déjà La Nouvelle-Orléans à devenir un maillon clé de la chaîne d’approvisionnement. Au cours de l’été 2015, il a signé un protocole d’entente avec le port visant à favoriser un transport ferroviaire plus concurrentiel des marchandises conteneurisées du golfe au Midwest. Cette année, à la suite de la construction d’une installation de 25 M$, le port disposera d’un terminal intermodal moderne et efficace qui offrira un accès direct sur les quais pour les envois ferroviaires.

    http://www.portno.com
  • Alabama State Port Authority

    Le CN et le port de Mobile ont un avenir prometteur. Un projet d’expansion majeur est en cours afin de faire du port un maillon important de la chaîne d’approvisionnement du secteur intermodal. La première phase est déjà complétée avec la construction d’une installation intermodale de transbordement de 36 M$. La deuxième phase en cours, est l’expansion du terminal à conteneurs du port. Les deux phases devraient augmenter de 90 % la capacité du port. Située dans le golfe du Mexique, dotée d’un port en eau profonde et offrant un accès rapide au Midwest, Mobile est bien placée pour devenir une plaque tournante en matière de transport.

    http://www.asdd.com