Partagez cette page

Marco Lebel ÉcoChampion
28 NOV. 2022

Organiser pour l’efficacité et la sécurité

Les ÉcoChampions du CN améliorent leur efficacité de 30 %

L’ÉcoChampion Marco Lebel, chef d’équipe Gestion des stocks, fait partie de l’équipe Matériel de travaux du triage Joffre à Charny (Qc), sur la Rive-Sud de Québec, où il maintient le matériel de réparation de la voie de la région de Champlain en service de façon sécuritaire et efficace. « Organiser les pièces de rechange n’a pas toujours été facile, explique Marco. Les préposés à l’entretien perdaient du temps à chercher la bonne pièce. Parfois, c’était plus simple d’en commander une nouvelle pour finalement trouver la pièce plus tard. Je savais que nous pouvions faire mieux. »

Marco a proposé une solution pour améliorer le stockage des pièces de rechange dans l’entrepôt et son superviseur Matériel de travaux, Pierre-Luc Dumas, lui a donné le feu vert. Il a collaboré avec Sylvain Duff, chef d’équipe des préposés à l’entretien et contremaître d’atelier, Dany Guay, coordonnateur Matériel et Bobby Rossignol, préposé à l’entretien itinérant, pour acheter plus d’étagères, réorganiser les pièces de façon logique et éviter que certaines ne se retrouvent au sol. « Nous utilisons maintenant des étiquettes et des codes à barres pour trouver plus facilement les pièces et réduire le temps de réorganisation, ce qui aide l’environnement, dit Marco. Nous avons aussi prolongé la vie des pièces qui étaient entreposées dehors et exposées aux éléments. »

EcoChampions - Marco Lebel

Résultat ? Des réparations plus efficaces et une réduction des temps d’arrêt, du gaspillage et du temps d’attente des mécaniciens pour les pièces. De plus, en éliminant les risques de trébuchement, la sécurité a aussi été renforcée. « Le projet est encore en cours, dit Marco, mais nous avons déjà amélioré la performance d’au moins 30 %. La réaction du personnel a été très positive. On se sent fier de travailler dans un atelier bien organisé. »

Mickey Ernst, directeur principal, Matériel de travaux, fait l’éloge des efforts continus de son équipe. « Ils ont pris plusieurs initiatives de sécurité semblables à celles prises aux magasins et aux ateliers, notamment la normalisation et l’amélioration de l’entreposage dans les remorques de pièces mobiles. Ils donnent l’exemple en matière de sécurité et d’organisation sur le lieu de travail. »

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

Visit our Delivering Responsibly section to learn more about sustainability at CN.

EN SAVOIR PLUS