Casque de sécuritédu CN et travailleur
28 AVR. 2022

Jour de deuil national

Jour de deuil national

La sécurité est une valeur fondamentale au CN, ce qui signifie que nous sommes tous et toutes engagés à éliminer les blessures et les décès sur nos lieux de travail. Malheureusement, en tant que cheminots, voir les blessures que subissent parfois nos collègues ou pire, les voir perdre la vie, nous rappelle à quel point notre milieu de travail peut être impitoyable.

Le 28 avril est un jour de deuil célébré à l’échelle internationale pour honorer les travailleurs qui ont subi des blessures ou se sont éteints pendant qu’ils étaient au travail. Au Canada, il s’agit du Jour de deuil national, tandis qu’aux États-Unis, on le désigne par Workers’ Memorial Day.

Chaque 28 avril à 11 h, heure locale, en l’honneur de nos pairs qui ont subi des blessures ou ont perdu la vie au travail, le CN observe une minute de silence et interrompt les manœuvres en triage. Les cheminots du CN qui travaillent sur notre voie principale poursuivent leurs mouvements, et font sonner la cloche de leur locomotive en signe de respect. C’est également un moment de nous souvenir de nos pairs atteints d’incapacité ou victimes de maladies professionnelles, dont des problèmes de santé mentale.

En ce jour de deuil et à chaque jour de l’année, nos pensées se tournent vers nos pairs, nos amis et nos familles qui ont souffert à la suite d'accidents et de blessures. Nous saisissons l'occasion de faire une pause de notre travail et de renouveler notre engagement à faire en sorte que ces tragédies ne se reproduisent plus jamais, à éliminer l’exposition aux risques et à contribuer à un milieu de travail plus sécuritaire.