14 JUIN 2021

Le CN célèbre le Mois de la Fierté avec notre groupe-ressources du personnel FIERTÉ (LGBTQ2+)

Juin est le Mois de la FIERTÉ en Amérique du Nord. C’est l’occasion pour les communautés LGBTQ2+ de faire front commun avec leurs alliés pour célébrer leur droit à l’authenticité, reconnaître l’apport de la communauté LGBTQ2+ à l’histoire et à la société, pleurer les disparus et poursuivre leurs efforts en vue de rendre le monde plus inclusif. Cette année, la famille du CN et notre groupe-ressources du personnel (GRP) FIERTÉ de notre communauté LGBTQ2+ et leurs alliés célébreront le Mois de la Fierté sous le thème : Fierté. Inclusion. Authenticité.

Tout a commencé au milieu de l’année 2018 lorsqu’un petit groupe de membres du personnel du CN a participé au défilé Fierté Montréal. En 2019, le groupe du CN était passé de moins de 12 à près de 60 marcheurs (dont des représentants de l’équipe de direction du CN) qui participaient au défilé de la Fierté; ils étaient accompagnés d’un char allégorique et d’Obie, le train de la sécurité du CN.

Group Photo

Rodrigo Dalcin Lacerda, Jean-Jacques Ruest, Kelly Levis, Dominic Riccio

En juin 2020, le groupe est devenu officiellement un GRP, qui compte maintenant plus de 85 membres. Pour célébrer le Mois de la Fierté cette année, le CN hissera pour la première fois la version progressive du drapeau de la Fierté, qui flottera sur le toit du siège social du CN.

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec les membres du comité directeur du GRP FIERTÉ, soit Ashley Chmura (inspectrice Voie), Dominic Riccio (spécialiste Architecture de sécurité, Gestion des identités et des accès) et Rodrigo Dalcin Lacerda (spécialiste Conception expériences et interfaces utilisateurs) au sujet du Mois de la Fierté et du GRP.

Qu’est-ce que le GRP FIERTÉ et quel rôle espère-t-il jouer au CN?

Le rôle le plus important du GRP FIERTÉ, affirme Rodrigo, est de « fournir le soutien nécessaire aux membres du personnel LGBTQ2+. » Comme l’explique Dominic : « Le GRP permet aux membres du personnel LGBTQ2+ de faire connaître leur histoire et, parfois même, leur sentiment de frustration tout en continuant d’aller de l’avant pour faire du CN un milieu de travail plus inclusif. » Pour sa part, Ashley ajoute : « Ce que j’espère c’est que le GRP aidera à rendre le CN plus sûr et plus accueillant pour la communauté LGBTQ2+. »

« Je crois, déclare aussi Rodrigo, que le GRP favorise la diversité au CN en permettant à notre communauté de s’exprimer au sein de l’entreprise, tout en aidant à canaliser nos efforts en matière de responsabilité sociale en redonnant à la communauté LGBTQ2+. »

Redonner fait partie intégrante du mandat des GRP ainsi que de la culture de l’entreprise. Récemment, les membres du GRP FIERTÉ ont sélectionné un certain nombre d’organismes de la communauté LGBTQ2+ de partout sur le réseau du CN auxquels ils ont fait des dons en argent. Les GRP font ainsi des dons annuellement. Cette année, le CN a remis 5 K$ en devise locale à chacun de ces organismes caritatifs.

Comment le CN soutient-il les membres du personnel de la communauté LGBTQ2+ et que peut-il faire de plus?

« Le CN a vraiment fait beaucoup en peu de temps pour soutenir la diversité », affirme Dominic

Ashley ajoute : « La Compagnie a établi des politiques, par exemple, pour que les membres du personnel puissent plus facilement sortir du placard et que chacun et chacune puisse être soi-même. »

Dominic précise : « Il reste encore du travail à faire au CN pour renforcer la diversité dans les bureaux et sur le terrain. »

Ashley se dit d’accord et rappelle l’importance de « trouver d’autres moyens de communiquer avec les membres du personnel », dont les travailleurs sur le terrain.

Rodrigo ajoute : « J’aimerais aussi voir un plus grand nombre de nos collègues occuper des postes où ils n’ont pas eu beaucoup de visibilité jusqu’à maintenant. »

Accroître la visibilité et créer un espace où chacun et chacune a le sentiment de pouvoir être véritablement soi-même constitue un puissant incitatif pour la personne tout en ayant le pouvoir de transformer l’équipe dans son ensemble. Comme le déclare Dominic : « Lorsqu’on offre le meilleur de soi-même, on réussit tous mieux et on s’élève plus haut en tant qu’équipe. »

Que signifie le Mois de la Fierté pour vous?

« La définition de la Fierté diffère selon les personnes, dit Dominic, mais pour moi ça signifie ne pas être mis de côté. » Ashley précise à quel point la Fierté a un sens personnel pour elle : « Le Mois de la Fierté, pour moi, c’est l’occasion de célébrer la personne que je suis devenue depuis le début de ma transition. »

Le GRP FIERTÉ célébrera pendant tout le mois en tenant un rassemblement social virtuel pour ses membres en plus de « diffuser du contenu éducatif et de faire valoir l’apport du GRP à la collectivité par l’entremise d’entretiens avec les organismes auxquels nous avons fait des dons récemment », précise Rodrigo.

Le CN diffusera aussi, durant le mois, des messages auprès du personnel au sujet du Mois de la Fierté et du GRP FIERTÉ.

Qu’aimeriez-vous dire aux membres du personnel, aux clients et aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement du CN?

« Le secteur du transport n’a pas toujours été favorable à l’épanouissement des minorités. C’est en train de changer, et j’ai pu constater d’incroyables améliorations au CN », répond d’abord Dominic. Il poursuit en décrivant comment, par l’entremise des groupes-ressources du personnel, le CN continue à éliminer le cloisonnement et à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble et d’apprendre les uns des autres. « Chaque personne a tant à donner, ajoute Dominic, et j’ai bien hâte de voir où ça peut nous mener. »

Ashley aimerait dire à tous ses collègues du CN : « N’ayez pas peur de montrer votre véritable identité et sachez que d’autres personnes vivent la même chose que vous. Le CN offre des ressources pour vous aider, dont le GRP FIERTÉ. » Tout comme Dominic, Ashley affirme, à l’intention des clients et des partenaires, que le CN continue d’avancer dans la bonne direction en ce qui concerne la diversité et l’inclusion : « Je vous assure que le CN est une entreprise très diversifiée et inclusive. »

Le message que Rodrigo livre à notre personnel et aux partenaires du CN est simple, mais important : « Nous devons continuer de nous rallier à l’esprit de la Fierté toute l’année en nous rappelant le thème du mois : Fierté. Inclusion. Authenticité. »

Quelles sont les prochaines étapes pour le GRP FIERTÉ?

Les trois membres du comité directeur sont déterminés à trouver de meilleures façons de communiquer avec leurs collègues du CN, dont les personnes qui travaillent dans des milieux non traditionnels comme dans nos triages et nos ateliers ainsi que sur le terrain, et de leur offrir du soutien.

Ils ont aussi hâte de pouvoir accueillir et rencontrer les membres en personne après la pandémie de COVID-19, tout en continuant à travailler avec les Ressources humaines du CN et l’équipe de direction afin de trouver des façons plus efficaces de soutenir les membres de la communauté LGBTQ2+ du CN.


Comment les membres du personnel du CN peuvent-ils participer?


Le CN reste déterminé à accueillir et à célébrer la diversité, de même qu’à favoriser une culture d’appartenance où chaque personne se sent incluse et valorisée. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la promotion d’un milieu de travail où les membres du personnel du CN peuvent être authentiques, sans subir de discrimination. Tous et toutes sont donc invités à devenir membres d’autant de groupes-ressources du personnel qu’ils désirent, en visitant la page des GRP sur l’intranet du CN. Tous et toutes sont également invités à recommander tout nouveau GRP dont leurs collègues du CN pourraient profiter.

Au nom du CN et du GRP FIERTÉ, nous souhaitons à tous et à toutes un bon Mois de la Fierté pendant que nous continuons à travailler à l’établissement d’un monde où toutes les personnes peuvent éprouver de la fierté, avoir un sentiment d’inclusion et, surtout, être authentiques.