08 MARS 2021

Le CN célèbre la Journée internationale des femmes

Reconnaissance de nos fières femmes cheminots et présentation du nouveau groupe de ressources de membres du personnel WE (membres du personnel féminin)

En mars, le CN célèbre le Mois de l’histoire des femmes (aux États-Unis) et la Journée internationale des femmes en soulignant les réalisations de nos fières femmes cheminots.

Les femmes ont toujours fait partie de l’histoire du CN. Au début, les postes occupés par le personnel féminin au CN étaient en général limités à ceux de vendeuses de billets (à l’époque où le CN offrait des services voyageurs), de sténographes et de télégraphistes, mais à l’heure actuelle, les débouchés pour les femmes se sont élargis et s’étendent maintenant au CN tout entier.

D’un point de vue historique, le tournant décisif a été la Seconde Guerre mondiale, qui a marqué le début de l’accès élargi des femmes au monde du travail. C’est à ce moment que le CN a ouvert la porte aux femmes qui désiraient devenir mécaniciennes de locomotive, chefs de train, travailleuses d’atelier, soudeuses, huileuses, peintres et plus encore. Ces pionnières et précurseures ont ouvert la voie à l’inclusion et à la diversité de genre, et ont remis en question la conception stéréotypée de ce qu’est un cheminot.

Pour célébrer notre riche histoire et pour honorer les femmes du CN qui gardent les chaînes d’approvisionnement en mouvement pour nos clients, nous avons demandé à des membres de notre personnel féminin de nous expliquer ce que signifie pour elles d’être cheminot. Les femmes qui travaillent au CN partagent également leurs histoires sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ProudFemaleRailroader.

Voici quelques anecdotes qu’elles nous ont racontées .

Présentation du nouveau groupe de ressources de membres du personnel WE (membres du personnel féminin)

Les célébrations du mois ont été coordonnées par le groupe de ressources de membres du personnel (GRMP) WE (membres du personnel féminin). Le GRMP WE a comme mission de soutenir les membres du personnel, de célébrer la diversité et de promouvoir l’inclusion au sein de la culture d’entreprise du CN.

Laurence Nguyen, coprésidente de WE, décrit la vision du groupe de ressources de la façon suivante : « créer un réseau inclusif qui met l’accent sur le développement professionnel, le maintien en poste, le soutien et le potentiel en leadership de toutes les femmes au CN. »

Pour Laurence, il y a des occasions pour que les échelons de « cadres intermédiaires et supérieurs reflètent [davantage] les collectivités où nous exerçons nos activités. » Ce sentiment est partagé par Janet Drysdale, vice-présidente Planification financière du CN et cadre supérieure marraine de WE : « Je célèbre mon 25e anniversaire au CN en 2021. Nous avons fait beaucoup de progrès pendant cette période, mais nous pouvons et nous devons en faire davantage pour assurer une représentation plus élevée de femmes. C’est pour moi un privilège d’être cadre supérieure marraine de WE. Je crois qu’en nous aidant et en nous inspirant les uns les autres, nous réussirons. »

Quelle est la prochaine étape pour WE? Selon Laurence, l’« établissement d’une assise solide » est essentiel. Avec les autres coprésidents, Laurence veut s’assurer que les membres du personnel du CN connaissent le groupe de ressources et sa mission; la conscientisation accrue de l’ensemble de l’entreprise est donc une priorité. Un autre but du groupe de ressources est de lancer un projet pilote de mentorat.

Les membres du personnel qui désirent se joindre à l’un ou l’autre des GRMP doivent consulter la page des groupes de ressources dans l’intrant du CN. Tous et toutes sont également invités à recommander tout nouveau GRMP dont leurs collègues du CN pourraient profiter.

Au nom du CN et du GRMP WE, nous souhaitons à tous et à toutes une heureuse Journée internationale des femmes.