23 FÉVR. 2021

Le CN célèbre le Mois de l’histoire des Noirs et lance le groupe de ressources de membres du personnel R.I.S.E.

Le CN célèbre en février le Mois de l’histoire des Noirs, de même que le lancement officiel du nouveau groupe de ressources de membres du personnel (GRMP) : R.I.S.E. (Réseau d’influence, de soutien et d’élévation des collègues noirs).

Les GRMP du CN, qui sont dirigés et organisés par des employés du CN, visent à promouvoir la diversité et l’individualité des membres du personnel du CN et à favoriser l’innovation en mettant de l’avant divers idéaux, perspectives et expériences d’employés du CN de tous les échelons.

Le GRMP R.I.S.E. s’adresse à tous les membres du personnel qui désirent connaître, promouvoir et enrichir la culture axée sur l’inclusion et le soutien. Mené par un comité directeur composé de membres du personnel provenant de divers secteurs de l’entreprise comme l’Exploitation, la Mécanique, les Ventes et le Marketing, ce GRMP est l’instigateur des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au CN, mais pour R.I.S.E., ce n’est que le début.

Nous avons eu l’occasion de poser au comité directeur de R.I.S.E. certaines questions au sujet du GRMP, du Mois de l’histoire des Noirs et de ce qui viendra par la suite.

Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous?

Pour le groupe de ressources des membres du personnel R.I.S.E., le Mois de l’histoire des Noirs est une période de célébration et de reconnaissance. Selon Arthur Mayoll, chef adjoint Mécanique, il s’agit d’une période « pour réfléchir aux sacrifices qui ont pavé la voie à l’essor de notre culture » et aussi « pour célébrer les immenses réalisations de la communauté noire qui a joué un rôle important dans le façonnement de notre société », ajoute Herman Searcy-Plunkett, surintendant Division du Centre.

Une des façons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs au CN est de demander aux membres du personnel de partager des icônes représentant l’histoire des Noirs de même que des icônes actuelles qu’ils admirent. Nous parlons également des contributions des Noirs au développement du chemin de fer, notamment lors d’une causerie au coin du feu avec l’auteur Cecil Foster, qui a écrit un livre sur l’histoire des porteurs noirs au Canada. En outre, R.I.S.E. tiendra un événement au cours duquel les membres du personnel du CN pourront faire la connaissance du comité directeur et apprendre comment ils peuvent contribuer au GRMP.

Quelle est l’importance du groupe de ressources de membres du personnel R.I.S.E. pour le CN et quelles sont les prochaines étapes?

« Le groupe de ressources R.I.S.E. est spécifiquement conçu pour offrir une tribune aux membres du personnel noirs du CN et à leurs alliés, [et] il travaillera à améliorer la diversité au CN en se concentrant sur les besoins personnels et professionnels des employés noirs », explique Stacey Lyons, directrice de comptes nationale. « Ce regard intime sur la démographie du CN aidera à bâtir une entreprise plus diversifiée, plus innovante et plus durable », ajoute Arthur Mayoll.

Andrew de Freitas, directeur de comptes, Ventes, Chaîne d’approvisionnement, décrit le GRMP R.I.S.E. (et les autres groupes de ressources) comme des éléments importants pour la création d’une culture qui célèbre la différence. « Au cours de ma vie, j’ai souvent entendu la phrase “Je ne vois pas la couleur”, explique-t-il. Je sais que cette affirmation est pleine de bonnes intentions et que la personne qui parle essaie de me faire comprendre qu’elle ne me juge pas parce que je suis Noir. Mais pour moi, c’est une chose qui m’a toujours un peu énervé. Je veux que vous voyiez ma couleur. Ma couleur, ce n’est pas quelque chose à écarter, c’est quelque chose qu’il faut célébrer et valoriser. Pour moi, elle fait partie de ma proposition de valeur. Elle représente la personne que je suis. »

Selon Herman Searcy-Plunkett, le fait de « prendre la diversité au sérieux » équivaut à faire les choses à « la Façon CN ». Grâce à des GRMP comme R.I.S.E., « le CN reconnaît que la diversité est essentielle à notre croissance et que tous les membres du personnel doivent avoir une voix et une tribune. »

Pour la suite des choses, le comité directeur de R.I.S.E. est déterminé à accroître le nombre de ses membres et à se mettre au travail. Les membres du personnel qui joindront les rangs de R.I.S.E. auront la possibilité de faire partie d’un comité et surtout, de faire entendre leur voix. Stacey Lyons espère que R.I.S.E. sera « une ressource non seulement pour le personnel, mais également pour les équipes de direction lorsqu’il faudra discuter des questions importantes liées au personnel. »

Quel est le message que R.I.S.E. aimerait partager avec le personnel et les clients du CN et avec nos collectivités?

Arthur Mayoll explique que la « valorisation de la diversité, de l’équité, du respect et de l’inclusion » pavent la voie à la réussite de l’entreprise et aux succès personnels. Dans le même ordre d’idée, Andrew de Freitas explique que « les décisions que nous prenons sont incomplètes et imparfaites si nous n’avons pas la diversité... Une tribune diversifiée comprenant des voix noires fortes qui sont entendues sera un aspect essentiel de la puissance de nos équipes et de nos décisions. »

En d’autres mots, une culture fondée sur l’inclusion et la diversité qui reflète la diversité des collectivités que sert le CN ne pourra que conduire à l’excellence de nos décisions et à un CN plus fort. Stacey Lyons souligne que le lancement du GRMP démontre que « le CN apprécie ses employés et se soucie de leur développement personnel et professionnel », ce qui « résultera en une expérience client améliorée [et] permettra au CN de disposer des meilleurs talents aux bons postes ».

Comment les membres du personnel du CN peuvent-ils aider ou participer?

Le CN reste déterminé à accueillir et à célébrer la diversité, de même qu’à favoriser une culture d’appartenance au sein de laquelle chaque personne se sent incluse et valorisée. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la promotion d’un milieu de travail où chaque membre du personnel du CN peut être authentique, sans subir de discrimination. Les employés sont donc invités à devenir membres d’autant de GRMP qu’ils le désirent, en cliquant dans le courriel annonçant le lancement. Les membres du personnel sont également invités à recommander la création de tout nouveau GRMP dont leurs collègues du CN pourraient profiter.

Pour se brancher à R.I.S.E., veuillez envoyer un courriel à l’adresse du groupe en cliquant ici.

Au nom du CN et du GRMP R.I.S.E., nous vous souhaitons un heureux Mois de l’histoire des Noirs.