11 DÉC. 2019

Les cheminots du CN dans la collectivité: Angelique Cope

Angelique Cope tend la main aux parents célibataires de sa collectivité


En 2009, Angelique Cope, Cheminot du CN dans la collectivité, élevait seule ses filles âgées de six et dix ans lorsque la chance a cogné à sa porte. Un jour, alors qu’elle dînait dans un restaurant tout en faisant des recherches pour un service de garde pour l’été, elle a entendu la femme de la table d’à côté parler d’un camp.

Cette femme, Nicole Howell-Scott, avait récemment lancé l’American Association of Single Parents (AASP), organisme à but non lucratif du sud de Chicago visant à aider les gens comme Angelique.

"J'ai engagé la conversation avec elle et depuis, nous sommes devenues inséparables," déclare Angelique, directrice adjointe Conformité contractuelle à Homewood (IL), qui s’est jointe au CN en 2007.

Quand Nicole m’a parlé de l’organisme, j’ai tout de suite su que je voulais faire bouger les choses et donner des outils aux parents célibataires. Je voulais aussi que l’organisme m’aide à éduquer mes filles afin qu’elles puissent changer le monde..”

Angelique a été nommée au conseil d’administration de l’AASP en décembre 2017 et elle fait beaucoup de bénévolat pour l’organisme, elle coordonne notamment les activités et les ateliers, et participe aux actions communautaires..

Nous tentons d’autonomiser les familles pour enrayer le cycle de la pauvreté. J’ai tellement d’idées. Le printemps dernier, j’ai organisé un atelier de 12 séances intitulé “ Réussir en tant que mère célibataire – conquérir la maternité une victoire à la fois. Je suis ravie d’aider les mères à atteindre leurs buts et à vivre leur vie au mieux malgré les défis d’être parent célibataire.

L’AASP vient de recevoir son troisième don Cheminots du CN dans la collectivité, qui permettra d’acheter des fournitures scolaires et de financer les ateliers de culture financière.

Ce que je préfère de mon travail de bénévole, c'est transformer la douleur et les difficultés  que j'ai vécues pour aider des parents célibataires qui parfois n'ont personne à qui se confier.


“Angelique a une si belle personnalité. Son engagement et sont incroyable soutien à l'égard de notre organisme sont inestimables.“

Dr. Nicole Howell-Scott
Angelique Cope (À droite) posant avec Dr. Nicole Howell-Scott.