Port de Québec
29 NOV. 2019

Relier de grands navires et de grands trains à destination de l’Ontario et du Midwest américain

Ouverture à Québec d’un nouveau terminal intermodal à conteneurs au printemps 2024

Watch the video to learn more Ensemble, le CN, Hutchison Ports et l’Administration portuaire de Québec cherchent de nouvelles solutions en matière de chaîne d’approvisionnement qui relieraient l’Asie, la Méditerranée, l’Europe, le centre du Canada et le Midwest américain.

Ce nouveau terminal à conteneurs à la fine pointe de la technologie deviendra la pierre angulaire de ce port en eau profonde ouvert toute l’année. L’installation, qui sera exclusivement desservie par le CN, possédera une capacité de 700 000 TEU. Son ouverture est prévue au printemps 2024.

Grâce à cette nouvelle installation, les clients jouiront d’un accès direct à la ligne principale du réseau du CN, qui dessert 125 millions de personnes dans le Midwest américain et dans certaines régions de l’Ontario. Les temps de parcours et les coûts de la chaîne d’approvisionnement à partir de Québec pour atteindre de grands centres comme Chicago ou Toronto seront plus avantageux qu’à partir de New York et du New Jersey.

Cette nouveauté dans le paysage du transport nord-américain permettra à nos clients d’accorder la priorité au chargement sur tout le trajet, du départ du navire à l’arrivée du train à destination. Un terminal portuaire conjugué à un service ferroviaire, la combinaison gagnante pour accroître la valeur et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Travailler ensemble pour donner à nos clients un véritable avantage en matière de chaîne d’approvisionnement.


  NOUVEAU terminal à conteneurs de pointe (capacité de 700 000 TEU) offrant une productivité accrue tout en réduisant l’incidence sur l’environnement

  La capacité des gros navires (jusqu’à 13 000 TEU) permet de réduire le coût unitaire

 Port en eau profonde (16 m) ouvert toute l’année, accès libre de glace

  La voie principale du CN est reliée directement aux marchés finaux

 Chargement rapide navire-rail et rail-navire (temps de séjour au port de 24 à 48 heures)

 Trains prioritaires vers Toronto, Detroit et Chicago

  La capacité des grands trains (jusqu’à 14 000 pi) permet de réduire les coûts du transport intérieur par TEU

  Les temps de parcours rapides et fiables offrent des économies sur les actifs et les stocks


  Accès facile à deux systèmes d’autoroutes importants

  Bien situé pour les exportations vers des destinations locales et sur le continent, ce qui offre des occasions de retour à charge



COMMUNIQUEZ AVEC NOUS  




Supply Chain