10 OCT. 2019

Programme d’inspection autonome de la voie du CN

Tirer profit d’une plateforme technologique afin de rendre le réseau plus sûr.


Reposant sur des systèmes d’affaires d’ingénierie intelligents (systèmes IEBS) et diverses technologies d’information et d’exploitation, le CN passe du laboratoire à la voie et implante des plateformes technologiques en temps réel permettant d’accroître la sécurité, la qualité d’exécution et l’efficacité de ses activités.

Le système ATIP (Autonomous Track Inspection Program, ou Programme d’inspection autonome de la voie), hébergé dans des wagons totalement autonomes, utilise les communications sans fil afin de contrôler la géométrie de la voie en temps réel sans perturber l’exploitation ferroviaire. Alimenté par des panneaux solaires et un groupe électrogène à bord de wagons circulant à la pleine vitesse permise, le système ATIP fait appel à la plus récente technologie en matière de capteurs et d’IA, et effectue des inspections de la voie jour et nuit, quel que soit le jour.

CN Machine Vision Project

*Cette vidéo est disponible en aglais seulement

Le système ATIP utilise des techniques de captage électronique avancées pour établir le profil de la voie et en transmettre un « portrait » en temps réel au personnel d’entretien, ce qui permet à ce dernier de corriger les défauts signalés, si nécessaire. Les données recueillies soutiennent les fonctions d’entretien prédictif et permettent de réduire les délais d’exécution des inspections manuelles et d’augmenter la capacité du réseau.

Le recours à la technologie d’inspection autonome assure la détection précoce des défauts de voie et une meilleure saisie des données pour l’entretien prédictif; l’entretien devient davantage préventif que réactif, ce qui ultimement rend le réseau plus sécuritaire.

En 2019, le CN a notamment déployé la technologie ATIP à bord de huit wagons circulant dans les trains de pétrole brut entre Chicago et Prince Rupert, La Nouvelle-Orléans et Halifax.

Tout en poursuivant son objectif de base – devenir le chemin de fer le plus sûr et le plus respecté en Amérique du Nord –, le CN est en voie de devenir le chemin de fer numérique branché de demain. La technologie de prochaine génération et les systèmes IEBS sont conçus pour fournir des renseignements en temps réel à notre personnel et à nos clients, et forment l’assise de l’univers numérique qui nous propulsera dans les 100 prochaines années.


Aperçu du système ATIP :


  Panneaux solaires et groupe électrogène assurant un service continu

  Fonction de positionnement fournissant une localisation précise des éléments de voie

  Communications sans fil et alertes en temps réel

  Dispositif embarqué autonome de traitement des données

  Contrôle par laser de la géométrie de la voie

  Contrôle en continu de la forme des rails permettant de repérer les défauts de profil et de mesurer la distance entre les rails ainsi que le nivellement transversal

  Système d’analyse et d’évaluation en 3D des éléments de voie (ballast, traverses, crampons, selles)

  Détection LIDAR fournissant une image en 3D de la voie