18 SEPT. 2019

Le CN et la famille de Terry Fox : des liens pendant 65 ans dont nous sommes fiers

En tant que cheminots, nous prenons soin des nôtres et soutenons les gens qui vivent et travaillent dans les collectivités que nous desservons. Pour soutenir la 39e course annuelle Terry Fox pour la recherche sur le cancer, nous souhaitons vous faire part de la fascinante histoire entre le CN et la famille de Terry – un héritage qui se perpétue aujourd’hui par des courses auxquelles le CN est fier de s’associer dans cinq villes au pays – Moncton, au Nouveau-Brunswick, Montréal, au Québec, Oakville, en Ontario, Winnipeg, au Manitoba et Prince George, en Colombie-Britannique.

En 1954, Rolly, le père de Terry, a été embauché au triage du CN à Winnipeg, ville de naissance de Terry en 1958. Au cours de ses 36 années de carrière, Rolly a aussi été aiguilleur à Surrey, en Colombie-Britannique, avant de déménager à Port Coquitlam. « TK », le grand-père de Terry, et Brian Hogan, son oncle, ont également travaillé au CN à Winnipeg et à Montréal.

Athlète au talent inné, Terry a pratiqué un bon nombre de sports. Après avoir été diagnostiqué à 18 ans d’un cancer des os, il s’est fait amputer la jambe droite au-dessus du genou. Après que Terry se soit remis de la chirurgie, l’athlète en fauteuil roulant et philanthrope Rick Hansen l’a invité à faire partie d’une équipe de basketball en fauteuil roulant. Le nouveau fauteuil de Terry lui a été offert par les collègues de Rolly au CN qui se sont employés de manière exceptionnelle à appuyer la famille Fox de bien des façons.


Suzanne Dalzell, Directrice partenariats stratégiques, Affaires publiques et gouvernementales
Fiona Murray, Vice-présidente Affaires publiques et gouvernementales
Daryll Fox, Frère de Terry Fox
Savanna Carpenter,  Fille de Suzanne Dalzell


Des participants de tous âges ont participé à la 39e course annuelle Terry Fox

Alors que Terry était aux prises avec sa maladie, Rolly a dû s’absenter bien souvent du travail pour s’occuper de son fils. À tour de rôle, ses amis du CN se sont portés volontaires pour travailler ses quarts de travail afin que la famille ne perde pas un seul chèque de paie. Fred, le frère aîné de Terry, se souvient de son père qui tenait un carnet spécial dans lequel il inscrivait les noms de ses collègues et les dates de chaque quart de travail qu’ils faisaient à sa place pendant qu’il était aux côtés de Terry à l’hôpital.

Lorsque Terry a repris des forces, il a commencé à courir des marathons et a décidé de courir d’un océan à l’autre pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Le Marathon de l’espoir de Terry a été une source d’inspiration pour les Canadiens et les gens du monde entier. Il a couru un marathon par jour pendant 143 jours consécutifs jusqu’à ce qu’il soit contraint d’arrêter lorsque son cancer s’est propagé à ses poumons. Terry est décédé en juin 1981, mais son message d’espoir continue à nous inspirer tous.

Le CN était fier de s’associer à la 39e course annuelle Terry Fox, qui a eu lieu le dimanche 15 septembre, une course parmi 900 à travers le Canada. Les employés et les retraités du CN ainsi que leur famille se sont joints à l’équipe du CN.

Nous désirons remercier tous les participant de leur présence et leurs généreux dons. C’est avec plaisir que nous anticipons la suite de notre partenariat avec la course annuelle Terry Fox.