Partagez cette page

Pinnacle

Kelly Levis (quatrième à partir de la gauche), Vice-présidente produits industriels au CN, et d’autres invités coupent le ruban à l’ouverture officielle de la nouvelle usine de granules de bois.


La chaîne d'approvisionnement des granules de bois


Le 25 septembre, à Entwistle (Alb.), Pinnacle Renewable Energy a ouvert sa septième usine de granules de bois le long des voies du CN, sa première en Alberta. Le client du CN est l’un des plus gros producteurs et distributeurs au monde de granules de bois utilisés comme combustible au Royaume-Uni, en Asie et en Europe pour produire de l’énergie renouvelable. On brûlait auparavant ces granules fabriquées à partir de résidus de bois compressés pour s’en débarrasser. Elles sont maintenant utilisées comme carburant renouvelable en remplacement du charbon dans des centrales électriques de partout dans le monde. Les installations de Pinnacle au Canada se situent sur le réseau du CN; leurs produits peuvent ainsi être acheminés de façon efficace et écologique à leurs terminaux sur la côte de la Colombie-Britannique.

Le CN continue de jouer un rôle clé dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, en transportant des produits liés à l’énergie propre, tels que des granules et des copeaux de bois, des éoliennes, des panneaux solaires et du biocarburant.

Pinnacle

En novembre, le premier train-bloc de l’usine d’Entwistle a acheminé 90 wagons complets de  granules au terminal Westview de Pinnacle, à Prince Rupert (C.-B.). On s’attend à ce que  l’usine de l’Alberta Produise 400 000 tonnes de granules par année.