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Centerbeam cars

Innovation à l’avant-garde de l'industrie
– Nouveau wagon à support central du CN


En août 2018, l’équipe du CN a fièrement accueilli le premier wagon à support central officiel provenant de l’usine de National Steel Car Ltd., à Hamilton, en Ontario.

Les nouveaux wagons à support central sans appuis de 73 pieds ont un poids maximal en voie de 286 000 livres. Ils représentent le résultat de l’engagement du CN à investir dans l’innovation et à continuer d'améliorer l'industrie ferroviaire.

L'aventure a commencé il y a 10 ans, lorsque le CN a entrepris des recherches sur les différents types de systèmes de gestion de l’énergie liés à l’étirement des wagons. Ces recherches ont abouti à un brevet du CN pour une nouvelle configuration, qui est maintenant utilisée pour la construction du nouveau wagon à support central.

Beaucoup plus qu'un wagon à support central ordinaire

Qu’est-ce qui rend ce wagon si spécial? La nouvelle configuration fait en sorte que ces wagons peuvent absorber les chocs qui se produisent couramment dans les triages, grâce à des attelages munis d’une course de 6,5 po, mais contrairement aux wagons classiques, ils disposent aussi d’une protection de 3 po contre l’étirement des attelages lorsqu’ils circulent dans des trains. Un attelage est un dispositif qui permet d’accoupler les wagons dans un train. Le dispositif qui relie les attelages aux wagons s’appelle appareil de choc et de traction.

Cette nouvelle approche en matière de gestion de l’énergie procure les améliorations en service nécessaires pour réduire les ruptures d’attelages d’environ 67 %.

La sécurité avant tout

En plus d’une nouvelle configuration asymétrique du système, les wagons à support central sont munis d’appareils de sécurité conformes aux plus récentes normes de façon à améliorer la position de conduite et le confort des équipes.

« Plus les améliorations de ce genre sont répandues dans le parc, plus elles faciliteront notre capacité à répondre aux futures demandes de l'industrie ferroviaire, et plus elles nous aideront à répondre aux besoins de nos clients et des collectivités que nous desservons », a déclaré Darrell Iler, directeur principal Mécanique.

Accroître la sécurité de l'industrie ferroviaire

Même s’il détient le brevet de cette nouvelle configuration, le CN l’a rendue ouvertement accessible afin de démontrer son engagement à accroître la sécurité de l'ensemble de l'industrie ferroviaire.

Le CN a fait l’acquisition de 350 wagons à support central au début de l’année, dont les premiers seront livrés cet automne.

CN Centerbeam story photo
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