Partagez cette page

Sécurité

Nos statistiques parlent d'elles-mêmes - et parlent en bien du CN

La sécurité se définit par les nombres. Particulièrement en ce qui concerne les nôtres. Nos statistiques relatives à la sécurité parlent d’elles-mêmes – et en bien du CN. Les trois indicateurs de mesure de la sécurité se sont améliorés de façon marquée en 2015, et l’année s’est terminée sur une note positive. Il s’agit d’une belle réalisation, toutefois il est toujours possible d'améliorer les choses

Chaque région/fonction doit rester centrée sur l’application constante de son plan de gestion de la sécurité afin de bien prendre en main toutes les questions à cet égard. Parmi les éléments cruciaux du plan de gestion de la sécurité du CN, notons l’engagement des employés, l’évaluation des risques, les contrôles d’exécution des tâches et les mesures de prévention visant les causes profondes des accidents et des incidents. L’attention soutenue apportée au renforcement de la culture de la sécurité, grâce à des initiatives telles que  Veiller les uns sur les autres, des communications entre pairs, des sommets sécurité et des enquêtes exhaustives sur la recherche des causes, continuera de favoriser l’atteinte de résultats positifs quant à la réduction des blessures et des accidents.

En 2015, plusieurs nouvelles initiatives ont directement contribué à la réduction du nombre d’accidents et de blessures. Le CN a mis en place d’autres technologies de détection et d’inspection sur le réseau et a utilisé l’analyse prévisionnelle pour tirer profit des données produites par nos détecteurs en voie, à l’avant-garde du secteur, et faire passer la sécurité au niveau supérieur. Notre équipe de l’Ingénierie a produit les « Listes de contrôle – Tâches critiques », qui constituent un processus très structuré appuyant une exécution de qualité pour certaines réparations en voie.