Partagez cette page

Personnel

Diversity

Afin de favoriser une culture d’engagement auprès du personnel, nous nous efforçons non seulement à attirer d’excellents cheminots et à les retenir, mais aussi à renforcer nos liens avec eux.

Même si nous consacrons beaucoup d’efforts en vue d’attirer et d’intégrer les recrues, il importe également d’établir des liens avec tous les membres du personnel, les nouveaux comme les plus expérimentés.

Établir de solides relations de travail

Favoriser les relations axées sur la collaboration avec nos partenaires syndicaux constitue un moyen crucial d’établir des liens avec nos gens étant donné qu’environ 80 % de notre personnel est syndiqué. Nos efforts en ce sens nous aident à gérer et à nous adapter aux temps qui changent, et ces partenariats ont donné lieu à d’excellentes initiatives de collaboration, dont deux excellents exemples sont présentés ci-dessous.

Nous devons nous inspirer de succès de ce genre et continuer à travailler avec nos partenaires syndicaux afin de mieux relever les défis au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Des employés mieux informés sont de meilleurs employés

Nous disposons d’une variété d’outils de communication en vue de tenir notre personnel informé de tout ce qui a trait au CN, notamment la communication mensuelle de notre PDG intitulée Un Mot de Claude, un magazine interne, un bulletin électronique où sont présentés des récits sur nos cheminots et leurs réalisations, des publications préparées par les services, les résultats financiers trimestriels et bien plus encore.

Le Portail électronique du CN, de loin la ressource la plus utilisée et la plus consultée, contient des nouvelles au sujet de la Compagnie et du personnel, offre des outils et des documents de référence liés à des postes précis, et héberge de l’information et des transactions propres à chaque membre du personnel du CN. Grâce à ce type d’outils en ligne et au courrier électronique nous sommes aussi assurés que nous pouvons communiquer de façon constante avec nos milliers de cheminots travaillant tant dans des bureaux que sur le terrain.

Accorder à nos cheminots le mérite qui leur revient

Ce n’est un secret pour personne : la reconnaissance favorise l’engagement.

Mettre en lumière les histoires de réussite de nos employés suscite la fierté et montre des modèles à suivre. Même si les témoignages de reconnaissance peuvent prendre plusieurs formes, la plus prestigieuse distinction est le Prix d’excellence du Président.

Apprenez-en davantage sur nos Prix d’excellence du Président et sur les autres formes de reconnaissance qui existent au CN.

Les « journées familiales »

Reconnaissant l’importance de la famille et son rôle dans la prise de décisions concernant la carrière, le CN appuie, tout au long de l’année, des activités amusantes destinées aux membres du personnel et à leurs familles.

Prendre le pouls

Notre façon de communiquer avec nos employés et ce que nous communiquons avec eux sont en grande partie influencés par la rétroaction et les idées dont nos cheminots nous font part dans le cadre de sondages menés à l’échelle de l’entreprise tout au long de l’année. Leurs commentaires nous permettent de prendre le pouls des sujets qui les touchent.

S’impliquer

Nos divers programmes procurent aux membres de notre personnel des moyens de s’impliquer et de redonner aux collectivités qu’ils servent de même qu’à leurs collègues cheminots, et ils sont une grande source de fierté pour les ceux qui y participent.

Voyez quelques-unes des façons dont les gens du CN font du bien autour d’eux.