Partagez cette page

Personnel

La santé de notre entreprise se mesure à l’aune de la santé de ses meilleurs actifs : les membres de notre personnel. Par conséquent, plus notre personnel est en santé, plus notre entreprise peut l’être aussi à tous les niveaux.

Voyez comment le CN procure un milieu de travail sécuritaire, inclusif et sain à tous ses cheminots.

Équité et diversité en emploi

L’inclusion, la diversité et la tolérance sont importantes au CN. Elles permettent à l’entreprise d’obtenir une meilleure performance en faisant appel aux talents et aux points de vue particuliers de chacun et de chacune afin d’améliorer le service, l’efficience et nos résultats. Elles font du CN un meilleur endroit où travailler également.

Grâce à des partenariats avec diverses associations, à la commandite de différents événements, aux programmes communautaires et à l’accent mis à l’interne sur la promotion des avantages de la diversité en milieu de travail grâce au Conseil de mise en valeur de la diversité (lien vers l’information sur le Conseil, dans la section Carrières), le CN crée un milieu de travail plus représentatif, inclusif, productif et novateur au bénéfice de toute l’équipe.

Aux États-Unis

  • À titre d’employeur, le CN adhère aux principes de l’action positive et de l’égalité d’accès à l’emploi et, dans ce but, il s’est engagé à recruter des femmes, des membres des minorités visibles et des anciens combattants.
  • À l’interne, nous recherchons des possibilités de sensibiliser les gens à l’importante de l’égalité d’accès à l’emploi.
  • Des mesures d’accommodement raisonnables permettent d’assurer le respect des personnes et de leurs différences. La Compagnie s’est engagée à respecter l’Americans With Disabilities Act (loi ADA) ainsi que toutes les lois applicables des différents États.

Au Canada

  • Nous poursuivons sans cesse nos efforts en vue de promouvoir la Compagnie comme employeur de choix auprès des candidats potentiels appartenant aux quatre groupes désignés au Canada (autochtones, personnes handicapées, femmes et membres des minorités visibles).
  • À l’interne, nous recherchons des possibilités de sensibiliser les gens à l’importante de l’équité en matière d’emploi.
  • Des mesures d’accommodement raisonnables permettent d’assurer le respect des personnes et de leurs différences. Le CN applique une politique et des lignes de conduite en matière de mesures d’accommodement pour son personnel canadien.
  • Nous remettons des Bourses d’études pour la diversité aux femmes, aux membres de communautés autochtones et aux anciennes et anciens combattants.

Droits de la personne

Respecter les droits de la personne de nos cheminots et du public est simplement la bonne chose à faire.

Les droits de la personne sont les droits et libertés fondamentaux dont jouit chaque personne, peu importe son âge, sa race et sa couleur, sa religion, le fait qu’elle soit ou non handicapée, son sexe et son orientation sexuelle, et ils sont incorporés à notre Code de conduite auquel tous les membres du personnel doivent se conformer. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination et nous tenons tous les leaders du CN responsables de l’application de la législation et des politiques de l’entreprise relatives aux droits de la personne. À cet égard, nos politiques et lignes de conduite confirment notre soutien aux droits de la personne et aux pratiques non discriminatoires dans les divers territoires où nous exerçons nos activités… tous les jours.

Milieu de travail sans harcèlement

Le CN s’engage aussi à offrir un milieu de travail non discriminatoire et exempt de harcèlement.

Ces politiques protègent également nos clients, fournisseurs et entrepreneurs.

De plus, nous donnons rapidement suite aux plaintes formulées et nous nous engageons à y apporter une solution rapide en toute confidentialité.

Santé et bien-être

La sécurité n’est pas un sujet que le CN prend à la légère. Nous voulons que tous et toutes rentrent sains et saufs chez eux, auprès des leurs, après le travail.

Dans le cadre de notre engagement à veiller à la santé, la sécurité et la protection de nos cheminots, nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence en milieu de travail, tel qu’il est indiqué dans la Politique du CN sur la violence en milieu de travail, qui s’applique à la fois au Canada et aux États-Unis. Nous avons aussi une politique de tolérance zéro à l’égard des infractions à la ligne de conduite sur l’alcool et les drogues au travail. Au Canada, le CN veille au respect de sa politique sur l’alcool et les drogues afin de réduire au minimum les risques dans les activités d’exploitation. Aux États-Unis, le CN se conforme aux règles et règlements établis en ce qui a trait aux tests de dépistage de drogues et d’alcool.