Partagez cette page

Environnement



Élaboration des programmes de lutte antiparasitaire



En tant que compagnie de chemin de fer de compétence fédérale, le CN a l’obligation de contrôler la végétation qui se trouve sur ses voies ou à proximité de celles-ci. Ainsi, le CN doit veiller à ce que la voie soit libre de toute végétation présentant un risque d’incendie ou qui pourrait nuire à l’intégrité de la voie, à la visibilité pour l’exploitation et les inspections, ou aux exigences en matière de ligne de visibilité aux passages à niveau. Par conséquent, et conformément au cadre législatif complet du CN, qui comprend notamment la Loi sur la sécurité ferroviaire et la Loi sur les produits antiparasitaires, les activités de gestion de la végétation visent à assurer la sécurité et l’efficacité de l’exploitation ferroviaire dans l’ensemble du réseau transcontinental du CN.

La gestion de la végétation sur les terrains détenus ou exploités par le CN a pour but d’assurer la sécurité de l’exploitation des trains et de protéger le public, le personnel et l’environnement contre les risques potentiels que présente la végétation pour l’exploitation ferroviaire. Le CN a donc décidé de mettre sur pied des programmes de lutte antiparasitaire pour encadrer les activités de contrôle de la végétation sur certains terrains détenus ou exploités par le CN en Colombie-Britannique. Comme le précisent les documents ci-dessous, ces programmes visent l’application des principes intégrés de lutte antiparasitaire au ballast, aux emprises ferroviaires, aux gares, aux triages, aux ponts, aux routes, aux passages piétonniers, aux ateliers, aux immeubles et aux infrastructures de communication et de signalisation.

Vous pouvez consulter ici des exemplaires électroniques des programmes de lutte antiparasitaire et des cartes des zones suggérées à traiter :

 Colombie-Britannique

  Pest Management Plan Reference Number: CN-19/24-BCE (Ce document est disponible en anglais seulement)

  Pest Management Plan Reference Number: CN-19/24-BCW (Ce document est disponible en anglais seulement)