Sécurité du matériel
La façon sécuritaire de charger votre
produit pour assurer la qualité de l’envoi
Trouver le bon équipement pour répondre à vos besoins
Pour trouver l’équipement qui vous convient le mieux, sélectionnez le produit que vous voulez expédier et nous vous indiquerons le wagon ou le conteneur que vous pouvez utiliser. Les dimensions particulières peuvent varier selon la série de conteneurs et/ou le fabricant. Si vous avez besoin d’un équipement avec des dimensions précises, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice de compte du CN.
Un chargement sécuritaire afin de protéger vos marchandises contre les avaries
Notre équipe Qualité des envois s’assure que le transport est sécuritaire et sans avarie avec les wagons couverts ou les conteneurs intermodaux. Ce sont des experts en ce qui concerne les normes de chargement et ils travailleront avec vous pour que vos envois soient conformes aux règlements de l’Association of American Railroads (AAR), de Transports Canada et de la Federal Railroad Administration (FRA). En tant que membres des équipes responsables de la qualité de l’AAR, ils collaborent avec d’autres compagnies de chemin de fer de catégorie I pour réviser et finaliser les règles et les règlements ferroviaires nord-américains, en accordant toujours la priorité à la sécurité.

Visitez régulièrement cette page pour vous tenir informé des plus récentes pratiques exemplaires en matière de sécurité.



Voici les services offerts par l’équipe Qualité des envois

  • Revoir ou créer des plans de chargement qui répondent ou qui dépassent les normes réglementaires
  • Aider à trouver des solutions plus rentables pour charger et arrimer la marchandise
  • Offrir de la formation et des pratiques de chargement sécuritaires pour toutes les marchandises
  • Informer les autres chemins de fer des plans de chargement afin de faciliter les échanges interréseaux
  • Effectuer des vérifications de sécurité
  • Enquêter sur les avaries subies par un chargement pour en déterminer la cause, et formuler des recommandations aux fins d’amélioration
  • Mettre tout en œuvre pour sauver votre produit en cas d’incident


Politiques, règles et instructions de chargement et de transport
Caption

Aidez-nous à répondre à vos besoins en matière de transport sécuritaire et sans risque d’endommagement d’expédition, et suivez nos règles de chargement.

Pour les toutes dernières mises-à-jour concernant les règles de chargement veuillez visiter le site web de l'AAR.

La sécurité au quotidien
Safety isn’t a buzzword. It is something both CN and our customers work toward daily, communicating and collaborating to ensure our mutual operations are completed safely and efficiently.

We’ve assembled some resources to help you understand how to work safely with CN.
Header
Caption

Fonctionnement approprié des
 portes de wagons couverts*

Reconnaître une porte de
wagon couvert endommagée*

Pratiques concernant le chargement et le déchargement des wagons couverts*
Intermodal Terminal Safety Procedures
Procédures de sécurité des terminaux intermodaux

* Certaines de nos vidéos d’animation montrent comment manœuvrer sans danger les portes des wagons couverts. Les méthodes de chargement montrées dans ces animations sont des représentations d’artiste; elles ne conviennent pas pour le chargement des marchandises et ne devraient pas être utilisées.

En savoir plus sur le transport sécuritaire

Comment faire une réclamation
Nous tirons une grande fierté de notre rôle de facilitateur de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, il arrive parfois que vos marchandises soient endommagées pendant le transport. Nous comprenons que cela peut être une expérience frustrante et c’est pourquoi nous nous efforçons de rendre le processus de réclamation le plus rapide et le plus facile possible.

Présentez vos réclamations en ligne, c’est rapide et facile!


Important :

  • Vous disposez de quatre mois après l’arrivée de votre envoi à sa destination finale pour envoyer un avis d’avaries ou un avis d’intention de présenter une réclamation.
  • Si de l’information supplémentaire est nécessaire, nous utiliserons le nom et le numéro de téléphone que vous aurez fournis lors de la soumission de la réclamation en ligne pour vous contacter.
Guide
Communiquez avec nos experts
Avez-vous des questions concernant le chargement sécuritaire de votre envoi ou avez-vous besoin d’aide avec un plan de chargement ?

Communiquez avec notre équipe Qualité des envois.
Header
Caption



Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de votre installation

Contactez le service à la clientèle

1 866 926-7245