Partagez cette page

EJ&E

Lorsque le CN a acquis la société Elgin, Joliet and Eastern Railway (EJ&E), il s’est engagé à faire une différence pour les collectivités desservies par l’entreprise en faisant appel à l’innovation.

le CN a conclu des accords de mesures d’atténuation volontaires (VMA) avec les collectivités situées le long de l’arc d’EJ&E pour financer des projets de construction innovants, entre autres :

  • la création de zones tranquilles
  • la sécurité et l’atténuation du bruit
  • la communication et la formation en intervention d’urgence
  • le développement industriel

Un exemple concret : le CN a conclu un accord VMA avec la ville de Joliet, dans l’Illinois, pour construire un passage à niveau de 2,5 millions de dollars, financé par le CN, qui permettra d’améliorer le flux de la circulation ferroviaire et la sécurité dans la région de la ville de Forest Park, et ainsi favoriser la qualité de vie des résidents.

En plus de son accord de contournement avec la ville de Joliet, le CN a conclu des accords volontaires d’atténuation avec 27 des 33 communautés (ou 82 %) situées le long de la voie de EJ&E en Illinois et en Indiana.

Le CN collabore aussi étroitement avec les collectivités desservies par EJ&E qui n’ont pas d’accord VMA avec l’entreprise pour assurer la mise en œuvre des conditions environnementales et sécuritaires requises par le Surface Transportation Board, un organisme américain de réglementation chargé de l’examen des fusions de chemins de fer proposées.

Le CN est prêt à explorer de nouveaux accords VMA avec les municipalités qui souhaitent poursuivre les discussions avec le chemin de fer et laisser l’innovation suivre son cours.

En savoir plus sur le EJ&E