Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.
Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.
Il s’est joint au CN en janvier 1994 en tant que responsable de la fiscalité pour l’ensemble de l’entreprise et il a participé activement à la privatisation du CN en novembre 1995. En 1996, il a été nommé vice-président, trésorier et conseiller principal en fiscalité; à ce titre, il était chargé des activités liées à la trésorerie et aux finances de la Compagnie ainsi que des questions fiscales.
En 2000, en tant que premier vice-président Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général, il a dirigé les équipes d’acquisition responsables des questions juridiques et réglementaires ainsi que des affaires gouvernementales et publiques dans le cadre de l’achat et de l’intégration de l’Illinois Central Railway (en 1998), du Wisconsin Central Railway (en 2001) et de la British Columbia Railway Company ainsi que des acquisitions, aux États-Unis, de Great Lakes Transportation (en 2005) et de l’Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (en 2009).
À titre de vice-président exécutif Services corporatifs, il assume la responsabilité de toutes les questions juridiques stratégiques du CN et dirige une équipe de plus de 300 spécialistes en communications stratégiques, en affaires juridiques, en affaires publiques et gouvernementales, en atténuation des risques, en sécurité et en application de la loi, au Canada et aux États-Unis. En qualité de chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général depuis 2000, il est un proche conseiller du président-directeur général, du président du Conseil d’administration et du Conseil d’administration du CN. En outre, il est responsable et s’occupe activement des pratiques en matière de gouvernance du CN et de la mise en œuvre du Code de conduite du CN. Selon des études récentes, le classement du CN en matière de gouvernance s’est amélioré, passant du cinquième rang sur plus de 200 entreprises en 2004 au troisième rang sur plus de 190 entreprises en 2007; il s’est classé en troisième place en 2017 et en première place parmi les sociétés industrielles canadiennes (sondage du Globe and Mail). Le CN demeure un chef de file en matière de pratiques de gouvernance d’entreprise parmi les grandes entreprises publiques industrielles canadiennes en Amérique du Nord. Depuis plus de 17 ans, le CN vient systématiquement en tête des grandes sociétés industrielles pour ce qui est de ses pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.
M. Finn a suivi avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en avril 2008, ainsi que le programme Excellence in the Boardroom (Spotlight on Effective Leadership) de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto en 2011.
Avant d’entrer au CN, M. Finn était associé directeur en fiscalité au cabinet d’avocats montréalais Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier ainsi que du financement et de la restructuration d’entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions en impôt de Revenu Canada, à Ottawa, où il a exercé les fonctions d’agent supérieur des décisions. M. Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscales au programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et au programme d’études supérieures en fiscalité de l’Université McGill. Il a prononcé de nombreuses allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l’auteur d’un grand nombre de publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales. M. Finn a été nommé Fiscaliste de l’année par ses pairs en 2000 et a reçu, en 2008, le prix Commerce-ZSA des conseillers juridiques du Québec pour ses réalisations exceptionnelles.