Partagez cette page

Personnel

Veiller au développement des meilleurs cheminots du secteur est une priorité pour nous. Plus nos employés réaliseront leur potentiel et plus ils comprendront nos activités et nos objectifs, plus ils s’investiront dans notre réussite. Responsabiliser les membres du personnel de cette façon permet également de renforcer notre confiance dans leurs connaissances et notre appréciation pour leur talent.

En premier lieu, il faut montrer au personnel ce dont il a besoin pour faire son travail, afin qu’il puisse s’acquitter de ses responsabilités de façon sécuritaire et efficace.

Formation

Au CN, notre force, c’est notre équipe de cheminots, et la formation est essentielle si nous voulons disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée. Notre investissement de 55 M$ dans la formation, qui s’appuie sur deux nouvelles installations à Winnipeg, au Manitoba, et à Homewood, en Illinois, permet de revitaliser et de moderniser notre façon de présenter la matière, de fournir un niveau uniforme de formation dans tout le réseau et de rapprocher les gens.

L’amélioration de nos programmes permet aussi au personnel de mieux maîtriser ses connaissances techniques grâce à une formation en milieu de travail structurée et suivie. Apprenez-en davantage ici (lien vers le site Carrières – Formation et développement) sur certains de nos programmes de formation technique.

Transfert des connaissances

Il y a énormément d’expertise dans notre Compagnie, et le transfert des connaissances est essentiel au maintien des activités et à la relève. Nous faisons en sorte que le personnel chevronné ait à cœur de partager ses connaissances avec les nouvelles générations de cheminots et soit fier de l’héritage qu’il laisse.

Noter les cotes permet de jeter des ponts, pas d’ériger des murs

Notre Fiche individuelle des résultats de la performance (FIRP) est un outil permettant d’harmoniser les objectifs de performance du personnel avec notre plan d’entreprise. Elle permet de reconnaître les contributions individuelles et de montrer aux employés l’incidence de leurs actions et de leurs décisions dans le plan de match. La FIRP appuie aussi le cheminement de carrière, car elle permet de fixer des objectifs et des plans de développement, puis de suivre leur progrès grâce à des entretiens constructifs.

En 2006, nous avons étendu le programme de la FIRP pour y inclure le personnel syndiqué, fait sans précédent parmi les chemins de fer de classe 1 en Amérique du Nord.

En fin de compte, le processus de la FIRP favorise l’établissement de liens et l’engagement entre les membres du personnel, les superviseurs et l’entreprise.