Partagez cette page

Collectivité

Corporate Services
 Caroline Drouin, directrice Planification de la main-d’œuvre, Johanne Cavé, avocate principale, Christine Deschamps, directrice Assurances, Marie-Andrée Vaillancourt, retraitée du CN

Quand Caroline Drouin, Cheminot du CN dans la collectivité, a vu des images des dures épreuves que vivent les réfugiés syriens, elle s’est sentie concernée. Avec ses collègues Johanne Cavé, avocate principale, Christine Deschamps, directrice Assurances et Marie-Andrée Vaillancourt, retraitée du CN, ainsi que d’autres amis et membres de leurs familles, elle a décidé d’accueillir et de soutenir une famille de cinq réfugiés syriens.

« En lisant leur histoire, j’ai compris que nous faisions la bonne chose en offrant une deuxième chance à une famille, déclare Caroline, directrice Planification de la main-d’œuvre basée à Montréal, Qué. Ils ont craint pour leur sécurité et ont lutté pendant deux ans dans un camp de réfugiés. »

Caroline et Johanne ont travaillé avec les Missions jésuites, une organisation religieuse afin de préparer l’arrivée de la famille à Montréal. Après avoir rempli toutes les formalités administratives, l’équipe s’est efforcée de trouver et de préparer une nouvelle demeure pour la famille.



Caroline Drouin, directrice Planification de la main-d’œuvre, en compagnie de la famille syrienne que son équipe a appuyée.

« Caroline et sa sœur Mylène ont trouvé un appartement. J’ai fait appel à mon réseau pour meubler l’endroit, et Christine et son conjoint – qui sont très manuels – ont rendu l’appartement accueillant et agréable. Marie-Andrée a fait des recherches pour ouvrir un compte bancaire, obtenir des cartes d’assurance sociale et d’assurance maladie, inscrire les enfants à l’école et les parents à des cours de langues », explique Johanne.

« C’est particulièrement valorisant », ajoute Caroline, en précisant que l’équipe du CN a noué un lien spécial avec la famille Okla-Ataya.