Partagez cette page

Le pont de Québec et le CN

Développements récents

La sécurité et l’intégrité du pont de Québec : on s’en occupe ensemble

En 1993, le CN a hérité d’un actif de transport ferroviaire dont nous nous sommes engagés à assurer la sécurité et la viabilité à long terme. C’est ce que nous avons fait.

Après avoir examiné rigoureusement le pont, la firme d’ingénieurs Roche a conclu en décembre 2012 que le pont de Québec était « dans une condition qui assure sa viabilité à long terme ».

Pour assurer la sécurité et la pérennité du pont, il faudra continuer à investir. C’est ce que nous avons l’intention de faire.

Au cours des dix prochaines années, le CN et le Gouvernement du Québec investiront ensemble 95 millions de dollars dans le pont de Québec.

Ces investissements sont basés sur les recommandations détaillées formulées par la firme d’ingénieurs Roche en décembre 2012.

De plus, le CN et le Gouvernement du Québec ont adopté ensemble de nouvelles mesures visant à enrayer les problèmes occasionnés par les pratiques historiques et à protéger l’intégrité de la structure pour l’avenir :

  • Des améliorations visant à contenir la neige et les sels de déglaçage sur le tablier et faciliter leur enlèvement (écrans protecteurs, tablier routier imperméabilisé, système de drainage du tablier);
  • L’enlèvement de la neige accumulée sur le tablier du pont pour éviter que les sels de déglaçage n’attaquent la structure;
  • L’utilisation de sels de déglaçage moins corrosifs et plus respectueux de l’environnement;
  • Le nettoyage annuel du pont pour éviter l’accumulation des sels de déglaçage qui favorisent sa corrosion.

Le CN est une entreprise responsable qui investit des sommes importantes pour assurer la sécurité et l’intégrité de l’ensemble de son réseau.

Nous priorisons la sécurité et le service aux clients. Les investissements que nous réalisons dans le pont de Québec participent de cet engagement responsable.